Accueil Actu Belgique Société

Le prix du gaz en Belgique est en réalité... moins cher que dans les pays voisins

Le gaz est moins cher chez nous que dans les pays voisins. C'est une étude commandée par les régulateurs qui le montre. Les Belges paient donc moins cher que les habitants des pays limitrophes, notamment grâce aux mesures prises par le gouvernement. Le classement pourrait cependant évoluer.
 

Au début de la crise, le prix de l'énergie en Belgique était plus élevé que chez nos voisins. Mais quelques mois plus tard, la donne a changé. Selon une étude commandée par les régulateurs, les ménages belges payent actuellement le gaz moins chers qu'en France ou aux Pays-Bas:

grab_20230516_140355_1023

"La TVA a été diminuée pour l'électricité en mars 2022 et pour le gaz en avril 2022, on est passé de 21 à 6%", assure Anne-Elisabeth Sprimont, conseillère à la direction socio-économique et tarifaire, commission wallonne pour l'énergie. "Ce qu'on constate principalement dans ce rapport au niveau des prix, c'est que l'impact de la TVA a fortement diminué les prix de l'électricité pour les ménages belges."

Une bonne nouvelle mais un classement qui risque tout de même d'évoluer. Le droit d'accises spécial en Belgique a augmenté le mois dernier: cet accise va compenser partiellement le manque à gagner dû à la baisse de la TVA, ce qui risque d'augmenter les factures d'énergie…

grab_20230516_140432_1023

Au début de l'année 2023, les ménages belges disposant d'un revenu moyen dépensaient environ 6,7% de leur revenu pour les factures d'énergie. 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous