Partager:
Ce lundi 20 mars, à 22 heures 24, ce sera le début officiel du printemps astronomique. Son arrivée se calcule à la seconde près. Pourquoi le printemps astronomique débute-il ce soir à une heure extrêmement précise ? Explications
Quand le printemps arrive, il y a des signes qui ne trompent pas dans la nature. Un parfum, des désirs. La véritable raison de tous ces changements est à trouver dans les astres, dans la course de la Terre autour du soleil. A 22h24, ce soir le soleil sera parfaitement à la perpendiculaire de la Terre, juste au-dessus de l’Equateur, de sorte qu’une personne se tenant debout à cette heure-là ne produira aucune ombre autour de lui.
"A 22h24, le soleil va arriver pile au-dessus de l’Equateur. C’est un moment qu’on peut calculer parce qu’on connaît évidemment non seulement notre calendrier, mais aussi les mouvements de la Terre autour du soleil. On peut calculer exactement le moment où justement le soleil va se trouver dans le plan de l’Equateur terrestre", explique Yael Nazé, astrophysicienne.
Pas d'influence du dérèglement climatique
Si le ciel aujourd’hui est encore un peu gris et les températures toujours fraîches, il ne faut y voir aucune influence du dérèglement climatique qui ne peut perturber nos immuables saisons. "Cela n’a strictement rien à voir avec tout ce qui se passe au niveau du climat et de la météo sur Terre, qui ne sont pas liés au fait que le Soleil va passer au-dessus de l’Equateur aujourd’hui", précise encore l’astrophysicienne.
Le soleil a inondé l’hémisphère sud durant tout notre hiver, il s’apprête désormais à s’attarder au-dessus de nous. Alors, on peut poser le regard au loin et être un peu déçu d’un rendez-vous reporté. Mais, la bonne nouvelle c’est qu’il est en chemin.