Accueil Actu Belgique Société

Le groupe GBFoods déplace sa production d'aliments secs, 35 emplois menacés

Le groupe espagnol GBFoods souhaite se concentrer sur la production d'aliments "humides", tels que la mayonnaise ou d'autres types de sauces, sur son site de Puers-Saint-Amands. La production d'aliments secs serait dès lors déplacée vers d'autres usines, a annoncé jeudi le groupe - connu pour ses marques Devos Lemmens, Liebig et Royco - lors d'un comité d'entreprise extraordinaire. Ce projet met en péril 35 emplois.

L'objectif est de faire du site de Puers "un centre d'expertise" pour les sauces (dont celles de Devos Lemmens), a indiqué la direction. Une analyse a démontré que ce secteur se porte bien, alors que la production d'aliments secs, largement exportés, "ne répond pas aux réalités économiques et est stratégiquement moins adaptée" à l'usine anversoise.

"Cela limite le potentiel de croissance de GBFoods à Puers et pèse sur la compétitivité de l'usine", ajoute la direction. Cette dernière souhaite dès lors déplacer la fabrication de produits secs vers d'autres sites du groupe. Il s'agit principalement de marques qui ne sont pas vendues en Belgique, à l'exception d'une petite quantité de produits Royco destinés aux distributeurs automatiques.

Cette décision met en péril 35 emplois. La direction a entamé la phase d'information et de consultation prévue par la loi Renault. "Au cours de cette phase, des discussions concernant les alternatives possibles seront menées avec les représentants du personnel. Si le projet est confirmé, nous (...) collaborerons à un plan social, associé à des mesures d'accompagnement", a-t-elle déclaré.

À lire aussi

Sélectionné pour vous