Accueil Actu Belgique Société

Le four à micro-ondes, un nid à bactéries ? "Certaines sont très résistantes"

Réchauffer un plat ou des aliments au four à micro-ondes ne suffit pas à éliminer les bactéries à l'intérieur. 

Réchauffer un plat au micro-ondes, c'est un geste que l'on exécute au quotidien. Pourtant, lorsqu'on l'ouvre et qu'on le referme, les bactéries ont le temps d'y rentrer. Kathy Brison, du service communication de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), met en garde : "Il y a de la condensation qui se forme. Souvent, il y a aussi des éclaboussures de nourriture. Cela nourrit les bactéries, qui se développent grâce à l'air et à l'oxygène à l'intérieur du micro-ondes". 

Contrairement aux idées reçues, le micro-ondes ne tue pas toutes les bactéries. "Le micro-ondes va en tuer certaines, puisqu'il y a des bactéries sensibles aux UV's.. Par contre, d'autres ont des mécanismes de protection, qui les rendent résistantes à certaines températures", indique Carole Schrirvel, médecin hygiéniste aux Cliniques Universitaires Saint-Luc. 

Comment faut-il le nettoyer ? 

Si le four est nettoyé régulièrement, ces bactéries ne sont pas dangereuses pour la santé. Les chercheurs recommandent d’utiliser une solution diluée d’eau de javel ou un spray désinfectant du commerce, et d’essuyer les surfaces intérieures avec un chiffon humide après chaque utilisation pour éliminer les résidus et nettoyer immédiatement les déversements.

Il existe aussi des solutions plus naturelles, comme de mélanger un tiers de vinaigre avec deux tiers d’eau dans un bol. Il faut ensuite chauffer la solution au micro-ondes pendant environ 3 minutes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous