Partager:
Laetitia nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous parce qu'elle vient de se rendre compte que dans son immeuble, le tuyau de raccordement d'eau de distribution est toujours en plomb alors que c'est déconseillé. Qui doit-elle contacter pour le faire remplacer ?
Tout d'abord, il faut savoir qu'au début des années 2000, les entreprises de distribution d'eau ont décidé de supprimer tous les tuyaux en plomb. On s'est rendu compte qu'ils libéraient du plomb dans l'eau, ayant pour conséquence des problèmes neurologiques sur la population quand on retrouvait ce plomb à trop forte dose.
Ces tuyaux ont quasiment tous été retirés à l'époque, mais certains sont passés sous les radars. Si c'est votre cas, il faut contacter la SWDE si vous êtes en Wallonie, et Vivaqua si vous êtes à Bruxelles. Ça, c'est pour le raccordement public.
Mais il existe aussi des anciens bâtiments dans lesquels toute la tuyauterie interne est en plomb. Dans ce cas-là, il est évidemment conseillé de les remplacer, mais ce sera à charge des propriétaires.
Dans le cas de présence de plomb dans votre réseau, il est conseillé d'attendre 5 minutes que l'eau coule avant de la consommer. Ne surtout pas utiliser de l'eau chaude qui sort du robinet à des fins alimentaires. Il est aussi déconseillé d'utiliser des adoucisseurs d'eau car ils peuvent dissoudre le plomb dans toutes les tuyauteries.