Partager:
On entend souvent dire que l’amour s'essouffle avec le temps mais la science nous dit que l’amour, c’est d’abord une question d’hormones et de substances chimiques.
La passion, l'excitation, l'euphorie, l'exaltation : des sentiments forts que l’on ressent au début ; ils sont liés à un état du cerveau qui est en ébullition, un peu fébrile. Et notre cerveau est alors inondé d’hormones, dont l’ocytocine : l’hormone du bonheur, du plaisir. En gros, c'est le coup de foudre.
En général, on s’y habitue au bout… de trois ans en moyenne. Après ces trois années, ce taux d’hormones a tendance à se réduire.
Pour que l’amour dure toujours, les experts conseillent donc de stimuler ces hormones : c’est-à-dire briser la routine, faire plaisir à l’autre, le surprendre, sortir de votre univers habituel et vous redécouvrir ailleurs, autrement.
Et puis l’amour, c’est aussi une part de magie, des sentiments qui ne s’expliquent pas et qui peuvent durer toute une vie.
En moyenne, en Belgique, quatre mariages sur 10 se terminent par un divorce. Fort heureusement, c'est un chiffre qui n’augmente pas ces dernières années et ces divorces sont prononcés en moyenne au bout de 15 ans de vie commune.