Partager:
La Province de Hainaut devra attendre plusieurs semaines avant d'être en mesure de préciser la durée de fermeture du bâtiment de la Vigie, qui héberge un de ses internats, a indiqué vendredi Henri Lancellotti, inspecteur général pour l'enseignement provincial dans la région de Charleroi. Fin de semaine dernière, elle avait indiqué que le bâtiment présentait de potentielles carences en matière de sécurité incendie.
Les services provinciaux attendent une nouvelle visite du service incendie début août. Cette dernière devrait leur permettre de savoir si la situation exige la fermeture complète ou partielle du bâtiment et d'envisager pour celle-ci une durée plus précise.
Pour les étudiants qui avaient prévu de revenir en août à l'internat, la Province de Hainaut a trouvé ces derniers jours une solution : ils seront hébergés à Morlanwelz dans un autre internat provincial, qui se situe à une vingtaine de minutes en transports en commun.
Pour les mois suivants, la Province de Hainaut doit encore trouver des solutions mais elle a déjà pointé quelques pistes. Une de celles-ci mène notamment à la société de logements publics La Sambrienne, que les services provinciaux ont contactée afin de savoir si elle n'avait pas des logements à mettre à la disposition des étudiants.
Selon Henri Lancellotti, plusieurs propriétaires privés ont également contacté la Province ces derniers jours pour proposer des logements.
Nonante-cinq étudiants étaient censés occuper une chambre dans l'internat durant la prochaine année scolaire. Pour faciliter leur relogement, la Province s'est engagée à leur apporter une aide financière.