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Le nombre de voitures de société n'a pas connu d'augmentation en 2023, inversant la tendance des dernières années, a indiqué samedi le quotidien flamand De Standaard. L'électrification du parc de véhicules et une demande plus faible de la part des employés expliquent notamment cette situation.
La voiture a fait partie du package salarial de 14,6% des travailleurs du secteur privé l'année dernière, contre 14,8% en 2022. C'est la première fois depuis plusieurs années que la popularité de la voiture de société n'est plus en hausse, selon une analyse du spécialiste de services RH SD Worx, basée sur les fiches de paie de 1,2 millions d'employés belges.
Les jeunes sont notamment moins susceptibles de recevoir une voiture de société, avec une baisse de 3,3 % à 2 % chez les moins de 25 ans. Il s'avère également que la voiture est moins souvent accordée dès l'entrée en fonction : pour les salariés avec moins d'un an d'ancienneté, le pourcentage passe ainsi de 7,3 % à 1,8 %.
Cette situation s'explique notamment par le coût croissant des véhicules. Leur valeur médiane a en effet augmenté de près d'un quart en cinq ans. Rien que l'année dernière, elle a connu une hausse de 10 %. La moitié des voitures coûtent aujourd'hui plus de 40.000 euros, alors que ce chiffre se situait encore à 32.500 euros en 2018. Selon SD Worx, cette évolution est indissociable de l'électrification des véhicules de société.
Le spécialiste RH considère également que l'intérêt des employés pour un tel avantage est moins important qu'auparavant. "Les jeunes ne sont plus toujours au premier rang pour obtenir une voiture de société, surtout s'ils habitent en ville. Cela ne représente plus une priorité dans le processus de recrutement".