Accueil Actu Belgique Société

La "Lotto Paralympic Belgium House" inaugurée dans une ambiance festive à Paris

Le Comité paralympique belge (BPC, Belgian Paralympic Committee) a officiellement inauguré, jeudi à Paris, la "Lotto Paralympic Belgium House" en présence de membres de la famille royale, dont la princesse Astrid. La clé de la "maison" lui a été remise, mercredi durant la cérémonie d'ouverture des Jeux sur la place de la Concorde, par la cavalière et porte-drapeau belge, Manon Claeys.

La délégation belge a pris ses quartiers au Pavillon Élysée Té. Il s'agit d'un bâtiment historique, de style Art nouveau, construit pour l'Exposition universelle de 1900 sur la prestigieuse avenue des Champs-Élysées.

L'inauguration de la "Lotto Paralympic Belgium House", accueillant le mouvement paralympique, les supporters, partenaires et médias durant les Jeux, s'est déroulée jeudi après-midi dans une ambiance festive, en présence de la princesse Astrid, du prince Lorenz, du prince Amedeo et de son épouse, la princesse Elisabetta. Le Premier ministre, Alexander De Croo, était lui aussi de la partie.

C'est la première fois que la délégation belge dispose de son propre port d'attache aux Jeux paralympiques. "Une étape symbolique très importante pour le mouvement paralympique en Belgique", a souligné le président du BPC, Marc Vergauwen. "C'est formidable que nous puissions ouvrir notre Belgium House aujourd'hui. Nous espérons accueillir ici de nombreux fans enthousiastes, membres de notre famille et amis. Je suis très heureux de faire partie de cette délégation belge ambitieuse et déterminée. J'espère que nous rentrerons chez nous avec un résultat historique", a-t-il poursuivi.

L'inauguration a été animée par les prestations de la danseuse en fauteuil roulant Sofie Cox, qui a également brillé durant la cérémonie d'ouverture mercredi. Le chanteur aveugle Lou B a, par ailleurs, fait danser le public avec deux chansons.

À lire aussi

Sélectionné pour vous