Partager:
La Commission européenne a dit retirer vendredi une série de décisions dans l'affaire de la fusion entre l'entreprise américaine Grail et sa compatriote Illumina. Toutes deux opèrent dans le secteur biotechnologique.
Cette annonce intervient après la publication d'un arrêt par la Cour de justice de l'Union européenne en début de semaine. Selon cet arrêt, la Commission européenne a outrepassé ses compétences en examinant le projet de fusion entre les deux entreprises.
En conséquence, la Commission revient donc sur une série de décisions, à savoir l'ouverture d'une enquête en 2021, l'interdiction de l'opération en 2022 ou encore une amende à Illumina et Grail pour avoir mis en oeuvre leur fusion avant l'approbation de la Commission.
L'opération avait été annoncée en 2020 sans être notifiée à la Commission européenne, car elle n'avait pas de dimension européenne (les seuils de chiffre d'affaires réalisés dans l'UE n'étaient pas dépassés). Grail développe un test sanguin permettant de détecter les cancers à un stade précoce. Illumina, de son côté, est spécialisée dans les solutions d'analyse génétique.
La Commission européenne estimait que l'opération pouvait jouer un rôle significatif sur la concurrence européenne, et ce malgré la taille réduite de Grail.