Partager:
Cyrielle, souffrante, doit voyager en avion avec plusieurs médicaments. Du coup, elle s'interroge sur les règles à suivre pour ce type de produits.
Vous pensez déjà aux vacances ? Ça tombe bien ! La question de ce jeudi nous emmène en avion, et c'est Cyrielle qui nous la pose. Elle doit bientôt s'envoler avec, dans ses bagages, des médicaments, des compresses, de l'isobétadine, des sondes... Du coup, elle se demande ceci : que peut-on emmener dans sa valise pour prendre l'avion ?
Qui dit avion, dit aussi douane, donc contrôle de sécurité. Et il y a des règles à respecter, notamment des quantités précises pour certains liquides.
Les réflexes à adopter
Votre premier réflexe, c'est d'abord d'aller vérifier ce que dit votre compagnie aérienne. Les règles pour l'une ne sont pas forcément les règles pour une autre. Ensuite, il faut bien faire attention au type de médicaments que vous emportez avec vous.
Pour ce qui concerne les médicaments liquides, certains sont interdits, ou alors très réglementés. Il y a aussi des médicaments qui contiennent certaines substances stupéfiantes ou psychotropes. Cela peut, par exemple, être des somnifères, des antalgiques ou encore des calmants. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un document officiel qui prouve que ces médicaments vous ont bien été prescrits dans le cadre d'un traitement médical.
À noter que si vous voyagez dans l'un des 27 pays de l'espace Schengen avec l'un de ces médicaments, il faut remplir un formulaire et l'envoyer à l'Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS). Et cela, au moins 20 jours ouvrables avant votre départ.
Vous recevrez ensuite un document en retour, à emporter avec vous et à présenter si besoin à la douane. Si vous voyagez hors de l'espace Schengen, alors il faut bien se renseigner auprès du pays de destination...
Autre réflexe à avoir avant de vous envoler : demandez un certificat à votre médecin pour les médicaments prescrits. Vous pouvez les emporter dans votre bagage à main. Rassemblez-les tous et tentez de les conserver dans leur emballage d'origine.