Partager:
Avis à tous ceux qui se chauffent avec un poêle à pellets : les beaux jours reviennent, vous allez logiquement moins l’utiliser dans les prochaines semaines. D’où cette question, qui nous vient de Corinne : elle ne sait pas quoi faire ni ou jeter les cendres de son poêle.
La bonne nouvelle, c’est que ces cendres contiennent des éléments minéraux naturellement présents dans le bois qui sert à la fabrication des pellets.
Ce sont donc des résidus de bonne qualité : du magnésium, du calcium, du sodium, de la potasse. C’est vrai, parfois, on retrouve de toutes petites traces de métaux lourds. Cette quantité est contrôlée et encadrée par la loi belge et par des normes spécifiques.
Ce qui veut dire que le résidu que vous obtenez peut vous servir dans votre jardin. Avec tous les minéraux que je vous ai cités, vous pouvez mettre les cendres par exemple dans votre potager, comme engrais ou fertilisant.
Ça fonctionne aussi pour des savons ou produits vaisselle "faits maison", ou bien pour remplacer le sel en hiver pour dégivrer.
Si vous ne les réutilisez pas, direction les déchets verts. Je vous parle de "cendres" depuis tout à l’heure. Mais sachez que la combustion des pellets est très efficace. On ne retrouve presque pas d’éléments de bois qui n’ont pas brûlé.