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"Il faut les empêcher physiquement": voici les solutions de cet expert pour éloigner des routes les personnes déchues du permis de conduire

Benoît Godart de l'institut Vias était notre invité dans le Bel RTL soir ce mardi. Au micro de Frédéric Delfosse, il a évoqué le tragique accident de ce dimanche, en Flandre impliquant une personne déchue de son permis de conduire. Selon lui, pour éviter que ce genre de situations se reproduise, il ne suffit pas de radier la plaque d'immatriculation, "ce n'est pas une solution miracle". 

Une visite médicale pour conserver son permis de conduire, est-ce une bonne mesure?

Si ça concerne tous les conducteurs, oui, pourquoi pas. On a déjà des jeunes conducteurs de 25 ans par exemple qui ont des problèmes de vue. Pourquoi ne pas vérifier toutes les x années si vous êtes toujours apte à la conduite. Il faut savoir qu'aujourd'hui, le renouvellement du nouveau permis est une formule purement administrative.

On pourrait imaginer que quand vous allez à votre administration renouveler votre permis, vous présentiez une attestation d'un médecin disant que vous êtes toujours apte à la conduite.

Et donc on pourrait vous demander un test?

Pas demander un test, mais demander une attestation disant que vous avez vu votre médecin, médecin traitant ou autre, et que celui-ci certifie que vous êtes apte à la conduite. Je pense que tout le monde va au moins une fois par an chez le médecin et c'est le moment de demander une attestation d'aptitude à la conduite. Ça ne changerait pas grand-chose.

On a pensé aux plus âgés avec cette mesure. Mais en fait, ils ne sont pas ceux qui sont les plus souvent impliqués dans des accidents…

Non, pas du tout. Les seniors sont quatre fois moins impliqués dans des accidents graves que les jeunes conducteurs. Et en fait, les seniors, dans deux tués sur trois, ils sont plutôt des piétons, des cyclistes. En d'autres termes, ils sont plutôt en danger dans la circulation, qu'ils ne sont dangereux.

Imposer un âge à partir duquel ils devraient, eux, repasser leur permis et pas le reste de la population, ça ne se justifie pas. En termes de sécurité routière, ça n'a aucun sens.

On a évoqué depuis hier cet accident en Flandre, impliquant un homme qui est déchu de son permis de conduire. Il a 45 ans, il conduit sous l'influence de l'alcool et il renverse un groupe de cyclistes. Deux personnes sont décédées, trois autres sont blessés grièvement. Aujourd'hui, on ne vérifie pas lorsqu'on est sous déchéance d'un permis? On peut assurer une voiture, on peut immatriculer un véhicule?

C'est vrai que c'est une lacune. D'un autre côté, si on radie une plaque, c'est toute la famille qui est pénalisée. Peut-être que la femme de cette personne a aussi tendance à prendre la voiture, ou son fils. On pourrait envisager de radier la plaque, mais ça ne l'empêchera pas non plus, par exemple, de prendre une autre voiture. Ce n'est pas nécessairement la solution miracle.

C'est quoi la solution pour ces personnes qui sont déchues de leur droit de conduire?

Trois choses: premièrement, le permis à point permet de les identifier le plus rapidement possible dans leur parcours de délinquants, et donc ça irait beaucoup plus vite.

Deuxièmement, les peines alternatives ont aussi beaucoup plus d'effets, puisqu'on voit un risque de récidive qui baisse de 50% pour ceux qui les suivent par rapport aux peines traditionnelles.

Et enfin, ce qu'on appelle le permis LOCK. C'est quoi? C'est une base de données européenne qui reprend tous les permis en Europe. Et donc, quand vous entrez dans la voiture, il y aura un contact entre la voiture et cette base de données qui atteste que vous êtes bien en possession d'un permis valable, et la voiture ne démarre pas si vous n'êtes pas en possession d'un permis.

Et ça pourrait se faire comme on avait notre CovidSafeTicket pendant la pandémie, il faudrait scanner un QR code?

Oui, c'est ça, c'est le même principe. Et déjà en France, ils sont une étape plus loin, puisque là, le permis est dématérialisé. Ça veut dire que vous êtes contrôlé, vous pouvez présenter votre smartphone au lieu du permis. C'est un pas dans cette direction-là.

Pouvoir peut-être démarrer votre voiture à condition d'avoir scanné votre permis avant, ça serait une des solutions qui seraient imposées à ces personnes?

Ce serait la solution la plus plausible, parce qu'il faut vraiment les empêcher de conduire physiquement, ces personnes-là n'ont de cure que de respecter les principales règles, et donc si on ne les empêche pas physiquement, ça va être dur de les contrôler.

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