Accueil Actu Belgique Société

Gros boum des ventes de l'électroménager de seconde main: "C'est encourageant" estime le secteur de la récupération

La vente d'appareils électroniques dans les magasins de seconde main a doublé - augmentation de 52% en 2022 - par rapport à l'année précédente. L'an passé, environ 400.000 de ces appareils ont bénéficié d'une seconde vie, annonce Recupel jeudi. Les coupoles du secteur de la récupération, HERW!N, Ressources et Recupel prévoient d'élargir encore leur offre dans les prochaines années.
Les 400.069 pièces vendues représentent un volume total de 2.527.137 kilos. La majeure partie de ces appareils vendus en seconde main, soit 95%, était de petits électroménagers, du matériel informatique ou des luminaires. Mais y a eu aussi de nombreuses ventes de plus grosses pièces, dont 10.000 frigidaires, 5.000 gros appareils ménagers (souvent des machines à lessiver) et 4.500 télévisions ou écrans plats.  
 

"De plus en plus, les gens achètent des appareils de seconde main, ce qui est encourageant", estime Eva Verraes, directrice de HERW!N. "Nous souhaitons élargir encore l'offre des plus gros appareils ménagers dans les prochaines années", annonce aussi le PDG de Recupel, Eric Dewaet. "Ensemble, nous visons à livrer une offre plus large et de meilleure qualité. Tout le monde peut aider: remettez à temps les appareils non utilisés. Plus longtemps ils trainent dans la maison, plus difficile il sera de les vendre", recommande-t-il.  

L'an passé, un nouvel accord de coopération a vu le jour assorti d'incitants financiers. Alors que Recupel offrait des compensations financières pour le travail logistique des magasins de seconde main, désormais ces compensations portent aussi sur le volume d'électroménagers réutilisés. Pour de larges volumes, une double compensation est prévue.

À lire aussi

Sélectionné pour vous