Partager:
Une enquête menée par Statbel révèle que 35% des personnes âgées de plus de 74 ans n'ont jamais été connectées à Internet. Les usages numériques des seniors restent bien inférieurs à ceux des générations plus jeunes.
D’après les résultats de l’enquête sur l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) menée par Statbel, seulement 60% des 75-89 ans utilisent Internet, contre 96% de la population âgée de 16 à 74 ans.
Parmi les seniors, 5% n'ont pas utilisé Internet depuis plus de trois mois, souligne l’office belge de statistique.
L'étude met également en évidence une différence notable entre hommes et femmes dans cette tranche d’âge: 69% des hommes de 75 à 89 ans sont connectés, contre seulement 52% des femmes.
Cette disparité est moins marquée dans le reste de la population, où l’utilisation d’Internet atteint 97% chez les hommes et 95% chez les femmes.
Des usages limités, mais spécifiques
L’analyse des activités en ligne montre une adoption modérée de certains services numériques chez les seniors.
Ainsi, 46% des 75-89 ans réalisent des opérations bancaires en ligne, loin derrière les 84% observés chez les 16-74 ans.
D’autres pratiques numériques suivent une tendance similaire, comme les vidéoconférences, les messageries instantanées, les réseaux sociaux et les commerces en ligne.