Partager:
Ce mercredi, le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, a annoncé le Code de la voie publique. Ce dernier remplace l'actuel Code de la route. Le but de ce changement ? Mettre à jour les règles de circulation avec l'évolution des déplacements des Belges. Ce nouveau code prendra effet à partir du 1er septembre 2026.
Après 50 ans d'existence, le Code de la route cède sa place au Code de la voie publique. Cette réforme, attendue depuis près de 20 ans, entrera en vigueur à partir du 1er septembre 2026. Mais concrètement, à quoi faut-il s'attendre ? Consultez le document ci-dessous:
Tout d'abord, plus de 45 nouveaux panneaux et symboles entreront en vigueur pour un partage plus équilibré et une meilleure cohabitation entre les usagers. Cette modernisation des règles de la circulation se veut plus en phase avec les évolutions des déplacements des Belges.
"En un demi-siècle, la mobilité et les besoins ont fortement évolué, avec l'apparition de nouvelles façons et habitudes de se déplacer. C'est pourquoi il était temps de rétablir l'équilibre du partage de l'espace public entre les modes de déplacement et sortir d'un modèle 'auto-centré' afin de garantir une cohabitation apaisée", précise le Ministre George Gilkinet.
Selon les autorités, ce code de la voie publique sera plus lisible et contribuera à une meilleure sécurité de tous les usagers sur la route. À ce sujet, la porte-parole de Bruxelles Mobilité, Camille Thiry, explique : "L'idée ici avec le code de la voie publique, c'est d'améliorer la lisibilité du code et de toute une série de panneaux. Et aussi d'intégrer davantage tout ce qui est mobilité active pour conscientiser l'ensemble des usagers de la voie publique".
Un des objectifs majeurs de ce nouveau code est d'également lutter contre l'hécatombe routière, et de réduire de moitié le nombre de blessés graves et de tués en 2030, pour arriver à zéro tué sur les routes en 2050. Un sacré défi, assurément.
Réussir son permis, bientôt plus facile ?
Pour celles et ceux souhaitant passer leur permis de conduire, cela pourrait bien s'avérer plus facile, et ce, grâce à des règles plus logiques. "Le permis sera peut-être plus facile à passer, non pas au niveau des examens, mais peut-être au niveau de l'assimilation du code. (...) L'objectif ici avec le Code de la voie publique c'est la simplification des règles et les rendre plus claires", précise Camille Thiry.
Toutefois, que les usagers de la route se rassurent : il ne s'agit pas d'une refonte totale des règles existantes. Grâce au fait de pouvoir s'approprier facilement et rapidement ces nouvelles règles, l'application du nouveau code pourra se faire de façon plus efficace et sans incompréhensions.
À noter que durant la période transitoire, les règles actuelles du Code de la route restent en vigueur.