Partager:
L'organisation en charge de la messe avec le pape François dimanche au Stade Roi Baudouin a imprimé dans le livret de la messe une chanson d'un auteur de violences sexuelles récemment décédé. La chanson ne sera pas chantée par respect pour les victimes, a informé le porte-parole de la Conférence des évêques.
L'auteur, qui est passé devant la Commission Halsberghe, est également un compositeur connu de chants d'église. L'organisation à l'origine de la célébration de la messe déclare qu'elle n'a été informée que mardi que l'homme est également un auteur de violences sexuelles.
L'évêque de Hasselt, Mgr Patrick Hoogmartens, a décidé de ne pas participer publiquement aux célébrations de la visite du pape, après qu'une nécrologie élogieuse sur l'auteur de violences sexuelles a été diffusée sur internet. Selon l'évêque, l'affaire a été classée en 2002 sur la base d'un accord entre les parties concernées et de leur engagement à rester discrètes.
L'organisation déclare avoir pris la décision de supprimer la chanson immédiatement après avoir appris que le compositeur était l'auteur de violences. Le porte-parole a qualifié l'affaire de "profondément regrettable" et de "malheureuse". Des dizaines de milliers de livrets de messe contenant la chanson en question avaient déjà été imprimés.
Le pape arrive en Belgique jeudi en fin de journée. Le point culminant de sa visite sera la célébration de la messe de dimanche matin devant quelque 37.500 personnes au Stade Roi Baudouin.