Partager:
L’école est presque terminée et les vacances arrivent, sauf ici, à Thuillies. Dans ce petit village de l’entité de Thuin, un groupe de passionnés d’histoire locale a décidé de faire revivre l’école d’autrefois en reconstituant une classe des années 30.
Tables en bois, stylo à plume et encrier, cartable en cuir… Tout a été reconstitué comme en 1937, même le bonnet d’âne.
Andrée Ranwez a siégé sur ses bancs alors qu’elle n’avait que six ans. Elle se rappelle des punitions de son instituteur : "On était toujours à deux sur un banc, ce qui donnait évidemment des bavardages. Et pour ça, je devais écrire cent fois "Je dois me taire en classe", à faire signer par les parents".
Les habitants du village, dont des anciens élèves, vont pouvoir s’immerger dans l’ambiance "vintage" de cette classe durant tout l’été. Les anciens pourront s’amuser à reconnaître des connaissances sur les photos de classe.
"On se retrouve, on essaye de se souvenir. J’ai dû faire appel à certaines personnes et des voisins parce que je n’avais pas forcément tous les noms", explique ainsi Sylviane Bouty, ancienne élève et co-organisatrice de l’exposition.
Une exposition qui intéressera tant les élèves d’hier et d’aujourd’hui.