Partager:
Les ressourceries et autres magasins de seconde main et de récupération ont du pain sur la planche pendant la période estivale. Durant l'été et les périodes de congés, de nombreuses personnes trient leur maison et se débarrassent de certains objets.
Pour certaines personnes, l'été rime avec rangement. En effet, les vacances et le beau temps incitent les gens à trier leur maison, ce qui fait le bonheur des ressourceries.
À Tubize, la Ressourcerie Restor a d'ailleurs été contrainte de refuser les dons jusqu'au 15 août en raison de stocks pleins ! Cette tendance à un afflux important de dons se confirme également dans d'autres endroits pendant cette période estivale.
Pour Fabrice Boucherie, chargé de communication à la Fédération Ressources, cela n’a rien d’étonnant. "Pendant les grandes vacances, il y a ceux qui partent et ceux qui restent. Que font ceux qui restent ? Ils travaillent dans leur maison et font le vide. Il y a donc beaucoup de personnes qui se débarrassent d’objets encombrants".
Même situation chez Oxfam à Bomel, en région namuroise. Actuellement, ils reçoivent entre 4 et 6 mètres cubes de dons. Cependant, une condition reste essentielle : les responsables demandent aux donateurs de s’assurer que les objets soient en bon état. Dans le cas contraire, le don devient une perte. "Ce qui ne sera pas revendu ira à la poubelle, ce qui entraînera un coût logistique pour nous. Il est donc important de ne pas saturer notre espace avec des objets qui finiront à la poubelle", explique Marc Bodart, assistant du responsable du magasin Oxfam à Bomel.
Chaque année, près de 30 000 tonnes d’objets sont récoltées en Fédération Wallonie-Bruxelles au sein des 75 entreprises de la Fédération Ressources. Les dons de vêtements (textiles) sont les plus nombreux. Viennent ensuite les objets du quotidien, tels que la vaisselle, suivis des livres et des disques, qui devancent les petits et grands appareils électroménagers.