Accueil Actu Belgique Société

Deux couples se marient dans une maison de repos de La Louvière: "C'est une chose que je ne pensais plus possible", confie Christian

Les résidents de maisons de repos peuvent-ils encore entretenir des rêves ? Et si oui, peuvent-ils les réaliser ? A La Louvière, une maison de repos a décidé de marier symboliquement 4 de ses résidents; le but est d'y partager une vie quotidienne positive et optimiste.

À La Louvière, une maison de repos a décidé de marier symboliquement deux couples de résidents. Une manière de vivre la vie dans le home de manière positive et optimiste. 

Ils sont fringants et prêts à se marier. Les proches sont présents et l'ensemble du personnel de la maison de repos est mobilisés. Certains convives ont déjà les larmes aux yeux. Roselyne et Christian, Cathy et Pascal se promettent amour et fidélité.

"Je te promets la lune, ciel, les étoiles, d'être fidèles chaque jour de notre existence et de t'aimer jusqu'à notre dernier souffle", déclare Pascal à Cathy. 

Le véritable amour, comme si c'était la première fois.

Et c'est Jerry, le petit chien de la maison de repos, qui amène les alliances devant l'échevine de l'état civil de La Louvière.

"C'est une chose que je ne pensais plus possible, confie Christian. Mais quand j'ai rencontré Roselyne, j'ai vu tout de suite que c'était la femme qu'il me fallait pour achever le reste de ma vie"

Depuis ce matin, les résidents se préparent. Roselyne, l'une des mariées, réalise son rêve. "Nous, on a retrouvé le véritable amour, raconte-t-elle. comme si c'était la première fois qu'on aimait quelqu'un. Un nouveau mari, un premier mari qui n'est pas le premier, mais pour nous, dans nos cœurs, mon mari et moi, c'est comme si c'était le premier."
 

Une initiative en collaboration avec l'Université de Liège

"On se disait que nos habitants de maison de repos ont toujours des rêves et des projets et on s'est dit pourquoi pas les réaliser. Donc on a fait ça en collaboration avec Stéphane Adam, de l'Université de Liège, pour apporter un côté plus scientifique à cette enquête". 

Preuve aujourd'hui que tous les rêves peuvent se réaliser. C'était une victoire de l'amour face à l'épreuve du temps.

À lire aussi

Sélectionné pour vous