Accueil Actu Belgique Société

Des chiens sans laisse pendant les promenades: leurs maîtres sont-ils dans la légalité?

Si vous croisez un chien non tenu en laisse, son maître est en infraction. La loi est claire en Wallonie. Pour la rappeler, une campagne de sensibilisation était organisée cet après-midi à Marcinelle, dans la région de Charleroi.

C'est une interdiction valable dans toutes nos forêts wallonnes: se promener avec des chiens non attachés en laisse. Ce samedi après-midi, quelques secondes avant d'être interpellé par ses agents, un chien était en liberté. Son propriétaire a écopé d'un simple avertissement oral et qui sera confirmé par un avertissement écrit que sera reçu par courrier recommandé.

"Les gens comprennent, mais c'est pas pour ça qu'ils vont se tenir", indique Eric Declercq, chef de cantonnement du département Forêt et nature. "Au moment où on est là, ils vont remettre leur chien en laisse. Mais je suis sûr que quelques centaines de mètres de plus loin, ils vont de nouveau lâcher leur chien...."

Dans les forêts, dans les parcs des communes, il est indispensable d'attacher son animal de compagnie. Beaucoup de propriétaires le savent et pourtant, ce n'est pas toujours facile de l'appliquer. "Je lâche mon chien quand vraiment lorsqu'il n'y a personne, c'est-à-dire pas d'autres chiens, pas d'autres personnes, pas des enfants, rien", témoigne ce maître. "Même s'ils ne feraient rien, c'est des petits chiens, mais on estime que les gens ont aussi le droit de promener, simplement...."

Dans les faits, lâcher ses chiens en pleine forêt lui fait prendre le risque de se blesser, mais aussi et surtout de déranger la faune locale. "Dès que le chien va s'éloigner du chemin, il va aussi aller mettre son odeur là où c'est la place des animaux sauvages, donc il va déranger la faune sauvage", poursuit Eric Declercq. "Il peut aller déranger des nids ou d'autres animaux qui nichent au sol, et également les autres usagers de la forêt, les promeneurs, les enfants, les cyclistes."

Les amendes pour ce type d'infraction peuvent aller jusqu'à 75 euros. De nombreux maîtres croisés cet après-midi semblaient l'ignorer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous