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Le groupe alimentaire Danone a récemment supprimé le Nutri-Score de certains de ses produits qui ont été rétrogradés par cet indice alimentaire. Ce revirement est mal digéré par les associations comme Testachats et Foodwatch, qui déplorent que Danone ne fasse figurer ce score que quand la note lui est favorable.
Avec un code couleur simple, allant du vert au rouge, et des lettres de A à E, le Nutri-Score, lancé en 2017, oriente le consommateur vers les produits meilleurs pour la santé et pousse les industriels à améliorer leurs recettes. Danone rappelle qu'elle a vite adopté ce procédé. Cependant, le comité scientifique du Nutri-Score a décidé il y a quelques mois de revoir sa méthode de calcul. Depuis, certaines boissons du groupe agro-alimentaire présentent un bulletin nettement moins flatteur.
Les produits à boire des marques Actimel, Activia, Alpro, Danette, Danio, Danonino ou encore HiPRO ne reprennent désormais plus le Nutri-Score. Danone pointe des "incohérences significatives" dans l'élaboration de cet indice. "Le fait que des aliments ayant des compositions nutritionnelles similaires aient un Nutri-Score différent selon qu'ils sont présentés sous format à boire ou en pot entraînera une confusion chez le consommateur." L'entreprise conteste "la révision de l'algorithme qui bascule les produits laitiers et végétaux à boire dans la catégorie des boissons et les compare aux sodas".
Testachats dénonce ce changement effectué par Danone. L'organisation de défense des consommateurs ne comprend pas comment l'entreprise peut choisir de garder le Nutri-Score sur ses yaourts 'solides' tout en le supprimant sur les versions liquides de la gamme. Elle va interpeller le SPF Santé Publique à ce sujet.
L'organisation maintient sa confiance en l'indice, "soutenu par des professionnels de la santé, des académiques et les associations de consommateurs un peu partout en Europe". "Pour éviter que d'autres entreprises n'abandonnent le Nutri-Score dès que celui-ci ne leur plait plus, il est impératif d'adopter ce label au niveau européen, et de le rendre obligatoire", soutient une porte-parole de Testachats.
Défendant également les consommateurs et spécialisée dans l'alimentaire, l'association Foodwatch critique la politique "à la carte" de Danone vis-à-vis du Nutri-Score. "Pourquoi priver les consommateurs de cette information sinon pour préserver son image de marque au détriment de la santé? Que Danone ne nous fasse plus croire qu'elle se préoccupe de la santé des consommateurs", martèle Foodwatch.
Pour elle, la mise à jour de la méthode de calcul du label "vise à améliorer son efficacité, en prenant en compte les progrès des connaissances scientifiques en matière d'alimentation, les évolutions des produits dans les supermarchés et l'utilisation réelle, par les consommateurs et consommatrices, du logo dans les rayons".