Partager:
Près d'un étudiant sur trois travaille pendant la période de blocus. En Wallonie, ils sont même plus nombreux. Il y a 4 ans, seuls 24% des étudiants déclaraient travailler pendant cette période d'examen.
Ils sont de plus en plus nombreux à combiner étude et job étudiant. 32% des étudiants déclarent travailler pendant leur blocus et leur période d'examen. C'est le cas de Odile. Elle étudie les langues romanes à l'Université de Liège et travaille en parallèle dans un bar à vin, 12 à 15 heures par semaine. "Pour des raisons financières, je ne peux pas m'arrêter durant les sessions. J'ai ma voiture à payer. Les frais sont fixes et je dois les assumer tout au long de l'année."
Plus l'âge de ces étudiants est élevé, plus il est fréquent de travailler durant cette période d'examen. Ceux qui sont en kot sont également amenés à travailler pendant leur blocus. C'est le cas de Romane, qui est en 3e année de kiné: "Je paye mon kot et vu que le loyer tombe tous les mois, ce n'est pas envisageable de ne pas travailler."
Ces chiffres, publiés par Randstad, ne cessent d'augmenter. En 2018, seuls 24% des étudiants travaillent durant le blocus, contre 32% aujourd'hui et 39% en Wallonie.
Un impact sur la réussite scolaire ?
Florence Elleboudt est coordinatrice sociale des étudiants à l'ULiège. Elle constate que de plus en plus d'étudiants sont confrontés à une précarité importante. "Ils ont besoin de travailler pendant leur session. Malheureusement, on ne peut que constater que ces étudiants ont tendance à avoir un parcours académique plus long. Quand ils travaillent pendant leur session, leur disponibilité n'est pas la même que celle d'un étudiant qui ne doit se concentrer que sur ses études."
Sécher les cours pour travailler
En plus de travailler en période de blocus, de nombreux étudiants confient aussi se rendre au travail pendant leurs heures de cours. 67% d'entre eux ont dû sécher les cours pour aller travailler. Près de la moitié des étudiants jobistes indiquent que les employeurs ont tenté de les convaincre de louper des cours pour assurer le travail.
Qui travaille l'été?
78% des étudiants travaillent comme jobistes durant les vacances d'été et 75% pendant toute l'année. Clara est en première année en sciences politiques. Elle travaille dans une boulangerie durant l'année mais pas en période d'examen. "C'est trop compliqué niveau temps. Je préfère privilégier les études", confie-t-elle.
Ils sont peu nombreux à ne travailler que durant les mois de juillet et août. Seuls 10% des étudiants ne travaillent que pendant les vacances d'été.