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De nouvelles technologies arrivent chez Colruyt Group. Le but ? Améliorer le service à la clientèle et permettre aux collaborateurs en magasin de gérer leur temps de manière plus efficace. Cela passe notamment par un contrôle du réassort, un nettoyage du magasin par un robot ou encore un comptage de CHAQUE client qui entre dans le magasin. Pour quelle raison ?
Après un système de caisse innovant et une facilitation du réassort en rayons, Colruyt investit aujourd'hui dans de nouvelles technologies pour "encore mieux servir les clients et permettre aux collaborateurs en magasin de mieux gérer leur temps", indique le groupe dans un communiqué.
Le distributeur a en effet décidé de mettre en place un comptage de CHAQUE personne qui entre dans ses magasins. Colruyt rassure d'emblée : cela restera totalement anonyme. À quoi cela sert-il ? "Pouvoir estimer l’affluence dans le magasin et établir l’emploi du temps des collaborateurs en magasin en conséquence", explique la chaîne dans son communiqué.
Un passage en caisse plus rapide
Ce système de comptage est aussi en test au niveau de ses caisses. Cela afin d'adapter le nombre de collaborateurs présents en fonction de l'affluence. "Pour nos clients, un passage en caisse rapide et efficace est essentiel – personne n’aime attendre longtemps à la caisse. Nous testons actuellement ces compteurs de personnes dans notre magasin à Hal. Ils devraient permettre une diminution du temps d’attente en caisse, surtout en combinaison avec l’easy check out, dont nous constatons déjà les avantages", développe Virginie Vandenperre, responsable des services de vente et de la promotion chez Colruyt.
L'"easy check out" étant un système de caisse doté d'une intelligence artificielle et qui accélère de 20 % le passage en caisse pour les clients.
Un réassort optimal des rayons
Une autre technologie, permettant un réassort optimal des rayons, est aussi en test actuellement au Colruyt de Hal. Ce procédé associe "les chiffres de vente aux chiffres de stock du magasin et aux informations relatives à l’emplacement des rayons contenant les produits concernés dans le magasin", détaille Colruyt Group. Grâce aux données, les collaborateurs peuvent ainsi être informés des rayons qui doivent être réapprovisionnés en priorité.
Une caméra scanne également régulièrement les rayons pour assurer un suivi de l'état de ceux-ci. Le but ? Optimiser les livraisons en magasins et analyser l'emplacement approprié d'un produit en rayon pour garantir un rayon bien approvisionné et éviter le surstockage. "Les deux technologies fonctionnent au moyen d’une intelligence artificielle totalement développée par Colruyt Group et transmettent des données en temps réel", assure le groupe de distribution.
Des méthodes de travail plus efficaces engendrent aussi un gain de temps pour Colruyt
Toutes ces technologies présentent, selon la responsable des services de vente et de la promotion chez Colruyt, de nombreux avantages. Tant pour les clients que pour le groupe. "Si les collaborateurs en magasin sont en mesure de réapprovisionner les produits qui nécessitent un réassort au moment opportun, s’ils sont assignés en caisse au moment opportun et s’ils ne doivent plus se soucier du nettoyage du magasin, les clients trouveront toujours les produits dont ils ont besoin et leur temps d’attente en caisse sera encore réduit. Et des méthodes de travail plus efficaces engendrent aussi un gain de temps pour Colruyt. Du temps qui peut alors être consacré à d’autres tâches dans le magasin, et qui sont totalement dédiées au service à la clientèle", conclut Virginie Vandenperre.