Partager:
Le Vlaams Belang, l'extrême droite flamande, serait le premier parti de Flandre si on revotait demain pour les élections fédérales. En Wallonie, le PS serait en tête. À Bruxelles, ce serait le MR. À un an jour pour jour des élections fédérales, voici les enseignements de notre Grand Baromètre RTL info / IPSOS / Le Soir. Lors de ce sondage, un échantillon représentatif de la population belge composé de 2.600 répondants a été interrogé.
Flandre: l'extrême droite reste en tête mais l'écart diminue
Côté flamand, le Vlaams Belang est toujours leader devant la N-VA, le parti nationaliste de Bart De Wever. Il y a toutefois du changement depuis le Grand Baromètre de mars: l'écart se réduit à moins d'un point entre les deux partis.
De leur côté, les socialistes flamands de Vooruit égalent leur meilleure score depuis les élections et ferme le podium. À l'inverse, l'Open VLD, le parti libéral flamand, enregistre son pire score de l'histoire de notre sondage. Avec 8,3%, il est derrière le CD&V (parti chrétien démocrate flamand), et fait même moins que le PVDA (le PTB en Flandre). Les communistes flamands réussisent d'ailleurs à séduire un électeur flamand sur dix.
Wallonie: le PS prend le large
Côté wallon, le Parti socialiste retrouverait presque son score des dernières élections à 25,7%. Le PS creuse un large écart de six points avec le deuxième (MR, libéraux) et le troisième parti (PTB, extrême gauche). Pour Ecolo, l'érosion se poursuit: la baisse entamée depuis sept vagues de sondage en près de deux ans continue. Les écologistes sont quatrième au classement.
Bruxelles: le MR devant mais l'écart est faible
En région bruxelloise, les écarts sont très faibles. Quatre partis se tiennent dans la marge d'erreur. Le MR se place tout de même en tête et séduit un électeur sur cinq, devant le PS, Ecolo et le PTB.
Les personnalités préférées
Du côté des personnalités préférées des Belges, voici les classements.
Flandre:
- Conner Rousseau, président du parti socialiste flamand Vooruit
- Bart De Wever, président de la N-VA
- Alexander De Croo, Premier ministre, membre de l'Open VLD
Le podium est le même en Wallonie et à Bruxelles:
- Sophie Wilmès, ancienne Première ministre, membre du MR
- Alexander De Croo
- Paul Magnette, président du PS
Modalités du sondage
- 2.600 répondants (600 à Bruxelles, 1.000 en Wallonie et 1.000 en Flandre), échantillon représentatif parmi les Belges de 18 ans et plus.
- Enquête menée du 29 MAI au 06 JUIN 2023.
- Les interviews ont eu lieu en ligne.
- La marge d'erreur maximale, pour un pourcentage de 50% et un taux de confiance de 95% est d’environ 3,1% en Flandre et en Wallonie, 4% à Bruxelles.