Accueil Actu Belgique Société

Des blocages d'agriculteurs toujours en cours et ça continuera demain: quel est l'état de la circulation après la manifestation?

Environ 1.300 tracteurs ont envahi la capitale à l'occasion d'une manifestation d'ampleur qui a paralysé Bruxelles et sa périphérie.

Les tracteurs ont quitté le centre de Bruxelles jeudi dans l'après-midi. Mais ils ne sont pas tous rentrés chez eux. Des blocages sont toujours en cours, notamment au carrefour Léonard et sur le ring extérieur, à hauteur de Jette. Le barrage de Hal qui dure depuis plusieurs jours est également maintenu. 

Les automobilistes qui ont dû sortir de Bruxelles dans la soirée ont rencontré plusieurs embarras de circulation. La situation est revenue tout doucement à la normale dans la soirée, étant donné qu'il y avait beaucoup moins de véhicules sur la route. Demain, vendredi, de nouvelles actions sont annoncées, on ignore encore où précisément. 

Revivez le direct de cette journée de manifestation des agriculteurs dans la capitale. 

En direct

DIRECT - Bruxelles paralysée par les agriculteurs
De nouvelles actions prévues demain

"Déçus", les Jeunes Agriculteurs vont continuer leurs actions demain, vendredi. Les centres de distribution des grandes enseignes seront particulièrement visés. 

La circulation est à l'arrêt sur la E40 entre Bruxelles et Louvain

Les tracteurs ont quitté la place du Luxembourg il y a plusieurs heures. Malgré cela, à 20 heures, il est encore très compliqué de se déplacer en voiture pour quitter Bruxelles. 

Selon nos informations, la circulation est pour ainsi dire à l'arrêt sur la E40 entre Bruxelles et Louvain. 

Edition numérique des abonnés

Les blocages se poursuivent dans les centres de distribution

 

Les grandes chaînes de supermarché mises à mal par les blocages: qu'est-ce qu'il manque dans les rayons?

 

Les agriculteurs ne savent pas où ils vont ce soir, leur objectif: bloquer le ring de Bruxelles

Depuis qu'ils ont quitté la place du Luxembourg, les agriculteurs se déplacent en petits groupes, sans savoir exactement où ils vont aller ce soir et cette nuit. Ils ont évoqué leur volonté de "bloquer le ring de Bruxelles". Pour l'instant, les voitures roulent doucement, mais elles roulent tout de même. 

La circulation reste très compliquée, la police conseille aux automobilistes d'éviter la zone. 

Le calme est revenu sur la place du Luxembourg

 

Quel est l'état de la circulation sur le ring?

 

Bilan de la journée: quatre arrestations administratives

Après une journée de manifestation, l'heure est au bilan. Et ça a été assez calme. La police a procédé à quatre arrestations administratives et ne recense aucun blessé. 

La police chasse les derniers manifestants place du Luxembourg

 

Et maintenant ?

La Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) va poursuivre ses actions, en ciblant les dépôts d'enseignes de la grande distribution, a déclaré son président, Florian Poncelet, à l'issue de la journée de manifestation à Bruxelles et d'une rencontre jugée "décevante" avec des responsables européens.

"Nous sommes fortement déçus. Nous avons été entendus mais nous n'avons pas reçu de réponse. Rien", a réagi Florian Poncelet, à l'issue d'une rencontre avec le cabinet du président du Conseil européen, Charles Michel. "Ils ont trouvé 50 milliards d'euros pour l'Ukraine mais pour l'agriculture, il n'y a pas un milliard." 

Circulation sur le ring de Bruxelles

  • Le carrefour Léonard est complétement bloqué
  • À Delta, tout est à l'arrêt depuis Bruxelles pour sortir de la capitale
  • L'entrée de la E411 est totalement bloquée

L'UE veut "réduire le fardeau administratif" annonce Ursula von der Leyen

 

Les tracteurs quittent la place du Luxembourg pour… "aller faire du bruit ailleurs"

Les derniers tracteurs quittent la place du Luxembourg. Certains se dirigent vers le ring de Bruxelles, d'autres au barrage de Hal ou encore dans les dépôts de distribution des supermarchés.

C'est le président de la fédération des jeunes agriculteurs qui a lancé le mouvement. Il a demandé de "partir faire du bruit ailleurs".

"Soit on fait une grosse action, soit on meurt": Jules, jeune agriculteur, a l'impression de ne pas être entendu

 

Le plan d'urgence activé en Flandre occidentale

Le plan provincial d'urgence a été activé dans la province de Flandre occidentale à la suite de la manifestation des agriculteurs à Zeebrugge, a annoncé jeudi le gouverneur de la province, Carl Decaluwé. De plus en plus de camions sont bloqués à Zeebrugge et ceux-ci n'ont quasiment plus de place. Le gouverneur s'est réuni avec les services concernés pour mettre en œuvre un plan d'action pour trouver des alternatives pour les zones de transit et la distribution de denrées alimentaires.

Les agriculteurs sur le ring de Bruxelles

 

La police fait usage de canons à eau

La situation commence à se tendre aux abords du Parlement européen. Certains manifestants ont mis le feu à des ballots de paille, des palettes et des trottinettes, et de nouveau lancé des projectiles, dont des pétards et des œufs, sur la police. Celle-ci a répliqué en faisant usage de canons à eau.

Edition numérique des abonnés

Les premiers tracteurs quittent la place du Luxembourg

Les premiers tracteurs ont quitté la place du Luxembourg et ses alentours, où s'étaient donné rendez-vous des centaines d'agriculteurs et représentants de la société civile pour faire entendre les revendications du monde agricole. Ils se dirigent à présent vers l'extérieur de la capitale, sous une fumée âcre et des coups de klaxon.

La plupart des tracteurs quittent les lieux, confirme le secrétaire général de la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA), Guillaume Van Binst. Ce dernier n'exclut toutefois pas que certains restent. Il ajoute que les actions de l'organisation continueront, avec notamment le blocage des dépôts d'enseignes de la grande distribution et du ring au niveau de Hal.

Le conducteur d'un camion grièvement blessé après une collision avec un autre poids-lourd

Un camion est entré en collision avec un autre poids lourd jeudi dans un embouteillage qui s'était formé sur la E313, après le blocage de l'échangeur de Lummen par des agriculteurs. Le conducteur a été grièvement blessé et ses jours sont en danger, a indiqué la police fédérale. L'accident s'est produit sur la E313 en direction d'Anvers, à hauteur de la sortie 26 bis. La police fédérale a appelé à la prudence à proximité des actions du monde agricole.

Les agriculteurs vont-ils quitter Bruxelles ce soir? La réponse du porte-parole de la Fugea

 

Alexander De Croo va recevoir les délégués des syndicats

Alexander De Croo s'apprête à recevoir les délégués des syndicats agricoles belges et européens. Il veut avancer des mesures concrètes en prévision d'une réunion européenne sur l'agriculture le 26 février.

La Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) est en colère. Les agriculteurs ont l'impression de ne pas être entendus. "Le 26 février, c'est beaucoup trop tard", nous dit-on.

Edition numérique des abonnés

Les agriculteurs en colère partent bloquer le ring

La Fédération des jeunes agriculteurs a l'impression de ne pas être entendue. Les tracteurs se dirigent vers le ring de Bruxelles pour un nouveau blocage. 

Colruyt ferme deux magasins

Colruyt a dû se résoudre à fermer ses magasins à Hasselt et à Marche-en-Famenne par mesure de sécurité en raison des protestations menées par les agriculteurs, a confirmé jeudi l'entreprise. De son côté, Lidl a indiqué que des manifestants avaient pénétré dans un centre de distribution à Genk.

France - Les syndicats appellent à suspendre les blocages

Les syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes agriculteurs ont appelé à suspendre les blocages d'agriculteurs en France au vu des annonces du Premier ministre Gabriel Attal.

"Nous avons décidé qu'à l'heure actuelle, au vu de tout ce qui avait été annoncé (...), il faut qu'on change de modes d'action et donc nous appelons nos réseaux (...) à suspendre les blocages et à rentrer dans une nouvelle forme de mobilisation", a indiqué le président des JA Arnaud Gaillot, aux côtés du patron de la FNSEA Arnaud Rousseau.

Le Premier ministre français a annoncé, en réponse à la crise des agriculteurs, qu'il souhaitait inscrire l'objectif de souveraineté alimentaire dans la loi, distillant de nouvelles annonces lors d'une conférence de presse à Matignon après dix jours de protestations.

Edition numérique des abonnés

Charles Michel et Ursula von der Leyen vont rencontrer les syndicats

La présidente de la Fédération Wallonne de l’Agriculture et une délégation d'autres syndicats vont rencontrer Charles Michel, président du Conseil européen, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, cet après-midi.

L'ambiance s'est détendue sur la place du Luxembourg

L'ambiance s'est détendue jeudi à la mi-journée sur la place du Luxembourg, où se sont donné rendez-vous des centaines d'agriculteurs et représentants de la société civile pour faire entendre les revendications du monde agricole.

Dès les petites heures ce jeudi, des colonnes impressionnantes de tracteurs ont traversé la capitale pour rejoindre le point de ralliement, en face du parlement européen.    

Avant les prises de paroles, fixées à 11h00, l'air était lourd: les tas de pneus en feu et les nombreux jets de pétards donnaient le ton. Vers 10h30, des manifestants ont tenté de forcer le barrage policier protégeant l'esplanade Solidarnosc, qui mène au parlement, avant d'être repoussés à coups de gaz lacrymogènes et lances incendie.    

Depuis, l'ambiance s'est détendue et d'un point à l'autre de la place du Luxembourg, où la benne de la Fédération des jeunes agriculteurs fait face au podium des syndicats européens, l'humeur est plutôt à la détente et à l'écoute des différentes prises de parole entrecoupées d'animations musicales.    

Un calme confirmé par le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, qui évoquait sur RTL Info quatre arrestations administratives.

 

La station de métro Parc de nouveau accessible

La station de métro Parc est de nouveau accessible, a indiqué la Stib jeudi en début d'après-midi. Depuis environ 11h15, l'arrêt n'était plus desservi sur ordre de police. Plusieurs lignes de bus qui desservent habituellement le quartier européen sont aussi fortement perturbées.

Les lignes de bus 12, 21, 56 et 64 sont limitées à Ambiorix, alors que les lignes 34, 54, 71, 80 et 95 sont déviées depuis la Porte de Namur. Soit les bus se rendent vers leur terminus respectif, soit ils font demi-tour, a précisé la porte-parole de la Stib; Françoise Ledune.  

La ligne 36 roule pour sa part jusqu'à Mérode, et la ligne 27 s'arrête à Montgomery.   D'autres perturbations ne sont pas à exclure durant la journée. La Stib conseille à ses voyageurs de suivre les mises à jour de la situation sur son site internet et ses réseaux sociaux.

"La concertation est priviligiée, mais le vandalisme sera sanctionné", déclare la ministre de l'Intérieur

Les forces de l'ordre ont adopté une approche axée sur le dialogue au cours des derniers jours, pour éviter toute escalade, mais les services de police interviendront si nécessaire et les actes de destruction seront sanctionnés, a averti jeudi midi la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V), en marge de la manifestation des agriculteurs dans la capitale.
 

Alexander De Croo: "Nous devons quitter cette opposition entre agriculture et industrie"

Le Premier ministre Alexander De Croo a regretté jeudi la dégradation d'un monument à l'industriel John Cockerill dans le cadre de la manifestation d'agriculteurs sur la place du Luxembourg, dans le quartier européen de la capitale. "Nous devons quitter cette opposition entre agriculture et industrie", a estimé le libéral dans un message posté sur X.


 

Des navetteurs s'expriment sur la mobilisation des agriculteurs

 

Quelques heurts avec la police avant des discours

Les agriculteurs et agricultrices sont arrivés en nombre dans les rues de Bruxelles depuis mercredi soir afin de faire entendre leurs revendications en marge d'un sommet européen. Au moins 1.300 tracteurs, venus de Belgique et de l'étranger, ont déjà été comptabilisés par la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles dans le quartier européen et aux alentours. Des discours ont démarré en fin de matinée sur la place du Luxembourg, épicentre de la protestation.

 

Les manifestants, parmi lesquels une majorité de Belges, mais aussi des Français et des Italiens, se sont rassemblés sur les rues de la Loi et Belliard, ainsi que sur la place du Luxembourg, aux abords du Parlement européen. Quelques heurts ont eu lieu avec la police, alors que des protestataires ont tenté de franchir les barrières et jeté des œufs et pétards sur les forces de l'ordre. Ceux-ci ont répliqué avec des gaz lacrymogènes et lances incendie. Des foyers ont également été allumés, du fumier a été déversé sur la voirie et une statue du monument à John Cockerill, au centre de la place, a été démontée.  

Le calme est revenu en fin de matinée à l'occasion des premiers discours des représentants des fédérations agricoles. Florian Poncelet, président de la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA), y a confirmé que la durée du mouvement "dépendra des réponses obtenues" à l'issue du sommet européen organisé à quelques rues de là. Des discussions entre manifestants et députés européens belges ont notamment eu lieu en amont.  


 

Le centre-ville de Liège se remplit avant la manifestation de 14h

 

La station de métro Parc fermée, plusieurs lignes de bus perturbées

L'accès à la station de métro Parc, sur les lignes 1 et 5, a été fermé sur ordre de police, a annoncé jeudi matin la Stib. La société bruxelloise de transports en commun a également signalé des perturbations sur onze lignes de bus, selon un point réalisé à 11h00.

Les lignes de bus 12, 21, 56 et 64 sont limitées à Ambiorix, alors que les lignes 34, 54, 71, 80 et 95 sont déviées depuis la Porte de Namur. Soit les bus se rendent vers leur terminus respectif, soit ils font demi-tour, a précisé Françoise Ledune, porte-parole de la Stib.

La ligne 36 roule pour sa part jusqu'à Mérode, et la ligne 27 s'arrête à Montgomery.  

D'autres perturbations ne sont pas à exclure durant la journée. La Stib conseille à ses voyageurs de suivre les mises à jour de la situation sur son réseau sur son site et ses réseaux sociaux.

Des manifestants tentent de franchir les barrières devant le Parlement européen

Plusieurs agriculteurs ont tenté vers 10h30 de franchir les barrières dressées par la police devant le Parlement européen, sur la place du Luxembourg à Ixelles. Des projectiles ont également été jetés en direction des forces de l'ordre.

Les manifestants ont jeté toutes sortes de mobilier urbain. La police a alors répliqué avec des gaz lacrymogènes et maintenu les protestataires à distance avec des lances à incendie. 

 

Des dizaines de tracteurs remontent l'E25 vers Liège

 

Le ring de Gand bouché par plus de 400 tracteurs

Le ring de Gand était complètement bouché jeudi matin par 412 tracteurs, d'après un décompte de la police locale vers 09h30, élaboré grâce à un hélicoptère. Un colloque sur l'avenir de l'agriculture est prévu sur le site de la Bijloke, un bâtiment historique qui a accueilli des réunions européennes.

Près de 1.300 tracteurs présents dans les rues de Bruxelles

Près de 1.300 tracteurs étaient présents dans les rues de Bruxelles vers 10h00 jeudi matin, a indiqué la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles. Ils se rassemblent essentiellement sur la place du Luxembourg, ainsi que sur la rue de la Loi. D'autres convois sont annoncés sur le ring de Bruxelles et pourraient encore faire grossir ce nombre dans les heures qui viennent.

Les protestataires sont principalement des agriculteurs du sud du pays, mais aussi de Flandre, ainsi que de délégations étrangères. Des syndicats italiens et espagnols ont notamment été aperçus sur place.  

D'épaisses fumées dégageant une odeur âcre peuvent être aperçues sur la place du Luxembourg, où les manifestants se sont rassemblés. Du fumier et de la paille ont été répandus sur le sol et certains protestataires ont allumé des braseros sur la place.    

D'autres manifestants ont lancé des œufs, des bouteilles de bière et des pétards en direction de la police, qui a répliqué en les visant avec des lances à incendie.  

Une statue du monument à John Cockerill a également été démontée en face du Parlement européen.   En dépit de ces légères tensions entre forces de l'ordre et manifestants, la zone de police ne déplore pas encore d'incident majeur. 

 

Des perturbations autour du ring de Bruxelles, plusieurs tunnels fermés dans la capitale

Des perturbations sont toujours signalées vers 10h00 aux abords du ring de Bruxelles ainsi que dans les tunnels de la capitale en raison d'une importante manifestation du secteur agricole, selon Bruxelles Mobilité et le centre flamand de la mobilité (Vlaams Verkeerscentrum). Les files ont par contre été limitées sur les autoroutes belges à l'heure de pointe du matin, avec un maximum de 230 kilomètres de bouchons signalés vers 08h00.

Un convoi de tracteurs bloque le ring intérieur de Bruxelles entre Anderlecht et Zellik, avec une seule bande disponible, a précisé le centre flamand de la mobilité.  

Sur l'E411, la circulation est également encombrée entre Overijse et Auderghem, avec un point noir sur le carrefour Léonard, au croisement avec le R0.  

Dans le centre de Bruxelles, outre le quartier européen inaccessible depuis la petite rue de la Loi jusqu'à la rue Belliard, Bruxelles Mobilité annonce la fermeture du tunnel Tervuren en direction du centre. Le tunnel Belliard en direction de l'E40 est aussi fermé.  

Des perturbations sont par ailleurs signalées en dehors de la capitale. Comme c'est le cas depuis quatre jours, des blocages sont toujours annoncés sur l'E429 à hauteur de Hal, tant en direction de Tournai que de Bruxelles. La bretelle d'accès à hauteur de Huizingen est toujours fermée. Les camions du centre de distribution de Colruyt à Hal sont aussi bloqués par les agriculteurs.  

L'E19 est toujours fermée à hauteur de Haut-Ittre vers Bruxelles, et à Nivelles en direction de Mons, signale la police fédérale. Cette autoroute est par ailleurs bloquée à Houdeng-Goegnies.  

Des files sont toujours en cours du côté de Lummen, tant sur l'E313 que sur l'E314. La circulation est tout autant perturbée sur le ring d'Anvers, entre Lillo et Zandvliet.  

En Flandre occidentale, des blocages sont organisés sur l'E40 à Oostduinkerke. Sur la N31 à Bruges, en direction de Zeebrugge, et sur l'E34 en direction d'Anvers, entre Bruges-Nord et Knokke-Heist, des retards sont pointés.

La police arrose les feux devant le Parlement européen

Edition numérique des abonnés

 

La tension monte à la place du Luxembourg, une statue démontée

Une des cinq statues du monument à John Cockerill, installé au centre de la place du Luxembourg à Ixelles, a été démontée par des manifestants, a constaté un photographe de l'agence Belga sur place. Il s'agit de la statue du mécanicien Beaufort, l'un des quatre ouvriers représentés autour du monument dédié à l'ancien industriel belgo-britannique.

La statue déboulonnée a été laissée au sol, au milieu de palettes en feu, a observé Belga.  

 

La place du Luxembourg, aux abords du Parlement européen, se situe au cœur de la manifestation du secteur agricole en marge d'un sommet européen extraordinaire. Un millier de tracteurs venus des quatre coins du pays et de l'étranger, notamment d'Italie, ont été confirmés dans les rues de Bruxelles par la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles. Les agriculteurs affichent leur mécontentement quant aux accords de libre-échange noués entre l'Union européenne et d'autres pays, la complexité administrative, des normes européennes jugées "incompréhensibles" et les prix des produits vendus à l'agro-industrie.  

Le monument à John Cockerill a été construit en 1872 par le sculpteur Armand Cattier et rend hommage à l'un des pionniers de la sidérurgie en Belgique ainsi qu'aux ouvriers du secteur, représentés par quatre statues en bronze installées autour de l'industriel.  

Contacté, l'échevin du Patrimoine d'Ixelles Yves Rouyet a confirmé se rendre sur place pour constater les dégâts.

 

Une longue file de tracteurs envahit la rue Belliard

 

Voici les axes fermés

Un millier de tracteurs ont investi le quartier européen à Bruxelles, depuis la petite rue de la Loi jusqu'à la rue Belliard en passant par la place du Luxembourg. Ces différents axes ont été fermés à la circulation sur décision de la police.

De nombreux jeunes agriculteurs du sud du pays, venus notamment des régions de Seneffe, Tournai ou Liège, mais aussi originaires de Flandre, ont fait le déplacement jusqu'à la capitale. Des manifestants étrangers, notamment italiens, prennent également part à la protestation.  

Les protestataires ont allumé des foyers sur la place du Luxembourg, où une statue du monument à John Cockerill a été démontée en face du Parlement européen. Des bennes remplies de fumier ont également été déversées.  

La situation est calme actuellement. La police est présente en masse dans le quartier européen et les rues adjacentes.

Des agriculteurs affrontent les forces de l'ordre à Bruxelles

Quelques agriculteurs affrontent les forces de l’ordre avec des œufs, des pétards et des bombes lacrymogènes sur la place du Luxembourg. "Certains commencent à lancer des bouteilles en verre", constate notre journaliste sur place.

Edition numérique des abonnés

 

Les bus limités vers le quartier européen, tandis que trams et métros roulent

Plusieurs lignes de bus en direction du quartier européen sont limitées dans la capitale jeudi matin, en raison du sommet européen. Cependant, les métros et trams roulent normalement, a confirmé la Stib à l'heure de pointe matinale. La mobilité est particulièrement perturbée à Bruxelles par une manifestation des agriculteurs, qui bloquent certains axes avec leurs tracteurs.

La porte-parole du service bruxellois de transports publics souligne toutefois que la situation est très changeante en fonction du passage de ces véhicules, qui se rassemblent en vue des actions prévues. Des discours et actions symboliques sont attendues vers 10h30 au rond-point Schumann et à la place du Luxembourg.  

Jeudi vers 07h30, six lignes de bus sont limitées à Ambiorix, à savoir les lignes 12, 36, 56, 59, 64 et le 79 qui passent par le quartier européen. "Les bus roulent bien, mais sont donc limités à cet arrêt et n'entrent pas dans le quartier européen", a précisé la porte-parole.  

Des perturbations sont aussi à déplorer sur les lignes de bus circulant du côté de la place Fernand Coq en raison d'un incendie dans une habitation privée. La ligne de bus 71 est ainsi limitée à l'arrêt Flagey et la ligne 54 est déviée. Toutefois, la situation devrait rapidement rentrer dans l'ordre, selon la Stib.  

Les métros roulent normalement et les trams aussi, a poursuivi la porte-parole. La circulation des trams a été légèrement perturbée vers 06h00 par le passage de tracteurs rejoignant la capitale.  "Une fois que les tracteurs seront dans le quartier européen, la situation sera stabilisée. Toutefois, elle pourra encore évoluer quand ils quitteront ce quartier en fin de journée", a ajouté la porte-parole.  

La Stib invite donc ses usagers et voyageuses à se renseigner au fil de la journée de l'évolution de la mobilité via son application mobile.  

 

Peu avant 08h00, un millier de tracteurs avaient déjà investi les rues de Bruxelles, où se tient un sommet européen, pour une grande manifestation. Le secteur estime que les politiques européennes en matière d'agriculture sont incohérentes. Depuis plusieurs jours, les agriculteurs mènent des actions de blocage dans de nombreux endroits du pays. Des agriculteurs venus de France, d'Espagne, du Portugal et d'Italie sont également attendus, ont annoncé les fédérations agricoles.

Un millier de tracteurs dans les rues de Bruxelles, selon la police

Un millier de tracteurs sont présents dans les rues de Bruxelles, aux abords du quartier européen, selon un premier comptage réalisé jeudi matin par la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles. Ils se rassemblent entre la petite rue de la Loi et la place du Luxembourg.
Les tracteurs sont arrivés depuis plusieurs axes de la capitale : l'E40 à Reyers, l'avenue de Tervuren à Woluwe-Saint-Pierre ou encore le boulevard industriel à Anderlecht.  

En marge du sommet européen extraordinaire qui se tient ce jeudi , une grande manifestation est organisée contre des politiques européennes que les agriculteurs estiment incohérentes. Depuis plusieurs jours, ils mènent également des actions de blocage dans de nombreux endroits du pays. Des agriculteurs venus de France, d'Espagne, du Portugal et d'Italie sont également attendus, ont annoncé les fédérations agricoles.

 

La rue Belliard bloquée par les agriculteurs

 

Edition numérique des abonnés

De nombreux agriculteurs présents sur la place du Luxembourg

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

 

Bruxelles s'éveille dans les embouteillages

Bruxelles s'est éveillée dans les embouteillages et au bruit des klaxons jeudi matin, alors qu'un millier de tracteurs sont attendus dans la capitale pour dénoncer "l'incohérence des politiques européennes" en matière d'agriculture. Le nord, surtout, était englué dans les ralentissements vers 06h00.

Il faut compter une trentaine de minutes de trajet supplémentaire sur l'autoroute E40 entre Ternat et Grand-Bigard et déjà 45 minutes sur le ring intérieur entre cette localité et Jette, indique Touring sur son site.   Dans une moindre mesure, le trafic est également perturbé sur l'E411 (A4) depuis Namur vers Bruxelles entre Jezus-Eik et le carrefour Léonard. Au sud de Bruxelles, le ring extérieur est encombré entre La Hulpe et Groenendaal,  entre Waterloo Centre et La Hulpe et du côté de Hal entre Beersel et Huizingen.  

Dans les rues de Bruxelles, les agriculteurs ont réveillé la population aux sons de leurs klaxons, qui ont notamment retenti du côté d'Etterbeek en direction du rond-point Schuman, dans le quartier européen, a constaté sur place l'agence Belga. Bruxelles Mobilité a d'ailleurs annoncé à 07h00 la fermeture "prochaine" du quartier autour du rond-point Schuman. Un sommet européen doit se tenir ce jeudi. En prévision, la police a indiqué que le tunnel Reyers-Centre sera aussi fermé.  

Les tunnels Annie Cordy et Madou en direction de la Gare du Midi sont, eux, déjà fermés à la circulation. La place du Luxembourg, qui accueille le Parlement européen, et les rues adjacentes sont elles aussi barrées, précise la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles.   Bruxelles Mobilité invite donc à privilégier les transports en commun et alternatives à la voiture.

Edition numérique des abonnés

 

Edition numérique des abonnés

 

Plusieurs rues bloquées à Bruxelles

Vers 6h, les premiers tracteurs ont pénétré dans la capitale. A 2km de la place du Luxembourg, une partie des rues sont déjà bloquées. Les Bruxellois sont réveillés au son des klaxons. Certains sortent des balcons. D’autres courent à côté des tracteurs pour les encourager. Les consignes de sécurité sont respectées.

 

Des Bruxellois sortent sur leurs balcons pour encourager les agriculteurs

Edition numérique des abonnés

 

Un convoi de tracteurs est passé par l'Avenue de Tervueren à Bruxelles

 

De nombreux tracteurs à hauteur de Zaventem

A 05h30, de nombreux agriculteurs étaient comme prévenu à hauteur de Zaventem ce jeudi matin. "La tension monte", dit notre journaliste sur place, à l’approche de Bruxelles. Les agriculteurs occupent désormais toutes les bandes de circulation sur l'autoroute.

Invalid Scald ID.

 

Edition numérique des abonnés

 

 

 

Retour à la normale à l'aéroport de Bierset

En province de Liège, 200 tracteurs ont bloqué l'accès à l'aéroport de Bierset (Liege Airport) dans la soirée mercredi, sans impact sur les arrivées et départs d'avions. La situation est de retour à la normale jeudi matin, a confirmé à Belga le porte-parole de l'aéroport, Christian Delcourt.

"Nous avons eu un blocage à partir de 20H30 mercredi essentiellement à des ronds-points vers l'accès au nord du site, là où se développe la logistique", a décrit le porte-parole. "Environ 200 tracteurs ont rendu l'accès impossible entre 20H30 et 00H30 jeudi, soit quatre heures de blocage", a confirmé M. Delcourt.  

Il précise que l'action des manifestants n'a pas occasionné de problèmes pour les opérations aériennes, mais bien pour l'accès notamment aux ouvriers et aux camions de livraison. "Tout est rentré dans l'ordre", a encore assuré le porte-parole de Liege Airport, vers 05h20 jeudi.  

D'autres embarras sont toutefois causés ailleurs dans le pays par les participants à la grogne du monde agricole, avec des barrages filtrants et des blocages de centres de distribution.  

Des tracteurs sur le ring de Bruxelles près de Zellik

Des tracteurs circulaient sur le ring intérieur de Bruxelles à hauteur de Zellik dans la nuit de mercredi à jeudi, alors que doit avoir lieu une importante manifestation d'agriculteurs jeudi dans la capitale. Seule une voie est libre, rapporte le Centre flamand du trafic (Vlaams Verkeerscentrum).

En province de Liège, l'aéroport de Bierset est par ailleurs bloqué, signale la police fédérale de la route.
Aux alentours de la capitale, des tracteurs étaient en route sur le ring intérieur (R0) entre Drogenbos et Zellik, ont indiqué les forces de l'ordre à la VRT. La circulation à cet endroit peut dès lors être très dangereuse et il est donc demandé aux automobilistes d'êtres très prudents.  

Le Centre flamand du trafic leur préconise de faire un détour par Anvers (A12 ou E19) ou par l'E17, la N16 et l'A12 s'ils veulent rejoindre Bruxelles depuis Gand.    

En province de Liège, l'aéroport de Bierset (Liège Airport) est par ailleurs bloqué par des agriculteurs sur la N637, prévient la police fédérale sur le site inforoutes.be.    

Environ un millier de tracteurs sont attendus jeudi à Bruxelles, où se tient un sommet européen, pour une grande manifestation contre des politiques européennes que les agriculteurs estiment incohérentes. Depuis plusieurs jours, ils mènent également des actions de blocage dans de nombreux endroits du pays.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a appris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société