Partager:
La Ville de Liège a mené ce lundi matin une opération "Scène de Crime" à Droixhe. Une vingtaine d'employés ont vidé un dépôt clandestin de 60 mètres cube de déchets. La police a également tout fouillé pour trouver des indices qui pourraient remonter aux pollueurs.
Le nombre de déchets est impressionnant. Sur un terrain de Droixhe, les déchets se sont accumulés en un mois à peine. Sur des centaines de m², plus de 60 mètres cube de crasses ont été déversées. La Ville ramasse et la police enquête. Elle recherche le moindre indice dans les déchets permettant de remonter aux coupables. "On cherche des indices pour identifier des personnes", explique Alain Jadoul, directeur du commissariat de Droixhe. "Soit via un numéro de plaque, soit via le registre national si on a un nom, prénom et une adresse ou soit via une banque si on a un numéro de compte."
Les enquêtes aboutissent souvent. Plus de 3300 procès-verbaux ont été dressés à ce sujet l'année dernière. Ce qui permet de faire un profil des déposants. Dans la majorité des cas, les déchets ne sont pas ceux des riverains mais ceux de personnes extérieures au quartier qui profitent de la nuit et des terrains vagues.
Des amendes très salées
Une vingtaine d'hommes, des camions poubelle et une journée complète de travail ont été nécessaire pour nettoyer le site. La Ville a donc tout intérêt à retrouver les coupables. "C'est un coût pour la collectivité", explique Gilles Forêt, échevin de l'Environnement de Liège (MR). "Notre procédure s'améliore. On devient de plus en plus efficace et on va montrer aux citoyens qui ne respectent pas le cadre de vie des Liégeois que c'est fini."
L'amende est de 500 à 600 euros par personne identifiée. Jusqu'à 1 million même si les déchets sont volumineux et dangereux. Ces montants ont été augmentés pour améliorer la dissuasion.