Accueil Actu Belgique Société

"C'est une mascarade": Les Engagés dénoncent l'accord entre les banques et le gouvernement sur les distributeurs de billets

Vanessa Matz, députée fédérale Les Engagés, était l'invitée d'Antonio Solimando sur Bel RTL matin ce jeudi 13 avril. L'élue a réagi à l'accord trouvé entre les banques et le gouvernement pour le maintien des distributeurs de billets dans le pays. Selon elle, il ne va pas assez loin et reste injuste pour la ruralité. 

Vanessa Matz était l'invitée de Bel RTL matin ce jeudi 13 avril. Au micro d'Antonio Solimando, la députée fédérale Les Engagés s'est insurgée contre l'accord trouvé entre le gouvernement et les banques au sujet de la disparition des distributeurs de banques dans le pays. En 3 ans, 2000 distributeurs ont effectivement été supprimés et le gouvernement est récemment intervenu pour stoppper l'hémorragie.

Pour l'élue, cet accord est "une vraie mascarade". "C'est une gifle à la ruralité, c'est une gifle à l'accessibilité des citoyens à des services et à la proximité", dénonce-t-elle. "On supprime de manière conséquente. 14 000 distributeurs qui vont être supprimés sur le territoire, des services vont être payants: si vous retirez plus de 24 fois de l'argent par an, vous allez devoir payer. Alors quoi, on va devoir payer pour avoir accès à notre propre argent ?! Alors que les frais bancaires continuent à les engranger..."

"Ça ne suffit pas"

Pourtant, cet accord se veut plus égalitaire et promet 4000 distributeurs en Belgique d’ici 2027. Présenté comme "l'accord du siècle", Vanessa Matz, elle, voit surtout le "très pire" passer au "pire""Non, ça ne suffit pas", affirme-t-elle. "L'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite n'est pas garantie, parce que ça sera payant, parce qu'il n'y aura plus que 50% des distributeurs où on pourra déposer du cash."

La députée des Engagés dénonce également "un enjeu démocratique extrêmement inquiétant". "Je paie toujours en liquide et suis affolée de ne plus trouver de distributeur et de voir qu'on va vers la suppression du cash...".

Les Engagés comptent interpeller le gouvernement et demander de réviser cet accord à la Chambre.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous