Accueil Actu Belgique Société

C'est la journée du compliment, mais en recevez-vous au travail ? Un travailleur belge sur quatre ne serait pas assez félicité

"Beau travail", "Tu as bien géré", "Bien joué avec le client" : les remarques positives font partie de la culture de cette entreprise.

Selon une enquête menée en Belgique Francophone, 27% des employés reçoivent des compliments au moins une fois par semaine. Pauline en donne et en reçoit tous les jours : "En tant qu'employé, on ne peut pas toujours savoir si l'on est dans la bonne voie. En recevant des retours réguliers, cela permet de savoir si l'on est dans le bon, et donc d'avancer encore plus dans le travail".

Pas besoin d’un long discours : quelques mots, une petite attention, suffisent car, en effet, les employés sont plus impliqués et donc plus productifs avec de simples compliments."Cela permet de booster la confiance en soi, de franchir ses limites", précise-t-on au sein de l'entreprise.

Mais certains employés ne reçoivent jamais de compliments, c’est le cas de 25% des personnes interrogées et là aussi, il y a des conséquences. "Un employé peut se sentir inutile, et donc le fait de ne jamais recevoir de compliment peut faire qu'une personne ait envie de quitter son emploi", explique Cédric Desmet, directeur d'une société de conseil en ressources humaines.

Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès : l’impact des compliments peut-être amoindri s’ils sont formulés à la moindre occasion et une personne sur trois serait mal à l’aise lorsqu’elle reçoit des félicitations.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous