Partager:
Mauvaise nouvelle pour de nombreux utilisateurs du réseau ferroviaire belge. Comme le rapportent nos confrères de De Morgen, la SNCB prévoit un nouveau changement dans ses tarifs, dès l'année prochaine. En effet, premièrement, la société de chemin de fer va supprimer la carte de réduction destinée aux familles nombreuses. Ensuite, les personnes âgées de plus de 65 ans ne pourront plus bénéficier de tickets à prix réduits durant les heures creuses.
À l'heure actuelle, les seniors profitent d'un ticket à 8.30 euros pour n'importe quel trajet dans le pays, durant les heures creuses. En échange, la SNCB annonce qu'ils recevront une réduction de 40% sur le prix normal d'un billet, peu importe la distance. Si l'offre parait attractive pour les courtes distances, les seniors grimacent pour les plus longs trajets.
"Bientôt, nous paierons 26,16 euros pour un trajet d’Anvers à Ostende" s’indigne Herman Fonck, de l’OKRA, association de seniors en Flandre et à Bruxelles, estimant "inacceptable" cette nouvelle mesure, craignant que les seniors doivent reprendre la voiture, "avec toutes les conséquences néfastes pour la sécurité".
La SNCB explique entendre les revendications des seniors et "réfléchit" à l'introduction d'une carte de fidélité supplémentaire : en échange d'un prix fixe, les seniors bénéficieraient d'une réduction supplémentaire durant les heures creuses.
"Les détails ne sont pas encore fixés, mais l’intention n’est certainement pas de pénaliser les personnes âgées. Nous voulons les encourager à prendre davantage le train", note Dimitri Temmerman, porte-parole de la SNCB.