Partager:
En 2023, 14.251 personnes ont demandé à être radiées des registres des baptêmes de l'Église catholique en Belgique, indique la Conférence épiscopale mercredi dans un communiqué.
Les années précédentes, ce chiffre tournait en général autour de 1.200, avec un pic à plus de 5.000 en 2021. Il faut savoir qu'aucune justification n'est requise lors d'une demande de radiation.
Cependant, selon la Conférence des évêques de Belgique, de nombreuses personnes ont spontanément indiqué qu'elles le faisaient "par dégoût pour les violences sexuelles au sein de l'Église catholique et pour la culture du silence présente dans le passé, comme le montre la série télévisée Godvergeten".
Cette série documentaire donnait la parole à des victimes de faits souvent très anciens, agressées par des religieux dans le cadre paroissial, scolaire et/ou familial. Sa diffusion sur la VRT a provoqué un séisme en Flandre. Pas moins de 98 % des demandes de radiation ont été introduites au nord du pays et dans l'archidiocèse de Malines-Bruxelles.
Les chiffres pour l'année 2024 seront également scrutés alors qu'un appel a été émis pour un mouvement collectif de débaptisation à la suite de la visite du pape François en Belgique en septembre dernier.
Plus de 520 personnes ont ainsi adressé une lettre aux autorités catholiques belges pour leur demander à être radiées des registres du baptême. Elles dénonçaient dans ce courrier des propos tenus par le souverain pontife sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) - qualifiée de "loi meurtrière" - ainsi que sur les femmes, considérées comme "accueil fécond, soin, dévouement vital".