Partager:
Vooruit est partisan d'une taxe sur les déplacements automobiles en heures de pointe et d'une autre sur les paris pour permettre au prochain gouvernement flamand d'investir massivement dans l'enseignement, l'accueil de la petite enfance et les soins de santé. Autre piste de financement de ces objectifs annoncés lundi par les socialistes flamands: une réforme des droits de succession.
Le prochain gouvernement devrait investir 1.089 millions d'euros dans l'enseignement, estiment les socialistes néerlandophones. Dans leur viseur: un repas scolaire sain et gratuit pour chaque enfant.
Selon Vooruit, quelque 260 millions d'euros sont nécessaires pour offrir un repas sain à chaque enfant dans l'enseignement néerlandophone. Le parti souhaite aussi introduire une facture maximale dans l'enseignement secondaire, similaire à celle de l'enseignement primaire.
Pour l'accueil des enfants, Vooruit veut prélever 656 millions d'euros, afin notamment de réserver une place liée au revenu pour chaque enfant et d'accorder 130 jours gratuits par an. Dans sa vision des choses, le nombre d'enfants par puéricultrice/puériculteur est appelé à diminuer progressivement.
En ce qui concerne le logement, la taxe sur l'achat d'une première habitation sera réduite (509 millions d'euros). Vooruit veut en outre investir 200 millions d'euros dans des logements sociaux supplémentaires.
Le parti précise également comment il entend financer toutes ces mesures flamandes. Une réforme des droits de succession et de donation devrait ainsi rapporter 724 millions d'euros. Vooruit veut également taxer les paris sur les jeux de hasard, ce qui devrait rapporter au moins 1.142 millions d'euros.
Quant à la taxe sur le trafic aux heures de pointe, elledevrait rapporter 515 millions d'euros et une taxe kilométrique sur les camions légers 242 millions.