Partager:
Bart Swings a remporté dimanche le titre européen dans la course aux points sur cinq kilomètres dimanche à Ostende au terme d'une lutte âpre avec le champion en titre Timothy Loubineaud.
Le meilleur patineur du monde n'a laissé transparaître aucun signe de sa chute dans le relais, qui a privé la Belgique d'une place en finale. Les premiers points dimanche sont allées au Français Victor Aerts et l'Italien Daniel Niero. Swings a ensuite entamé une progression en collaboration avec Jason Suttels, qui a été couronnée par un quatrième titre pour la Belgique lors de la journée de la fête nationale. Niero a terminé troisième, Suttels sixième et Indra Médard seizième. Chez les dames, l'Italienne Francesca Lollobrigida a triomphé tandis que Jorun Geerts a fini en quatrième position.
Les courses à Ostende sont plus attrayantes parce que les patineurs peuvent gagner des points à chaque manche. Auparavant, dans la bataille pour le titre européen, il y avait à chaque fois un tour sans point dans une course de plus de dix kilomètres.
Après sa médaille d'or sur le kilomètre et celle de bronze en relais, Fran Vanhoutte a terminé troisième sur 500 mètres derrière l'Italienne Asia Varani et la Française Manon Fraboulet,
Le bilan du tournoi sur piste: la France a remporté le plus de médailles (12 d'or, 15 d'argent et 11 de bronze), suivie par l'Italie (12-8-15). La Belgique est troisième à distance (4-2-5). Après une journée de repos, le tournoi se poursuivra mardi avec les épreuves sur route