Partager:
Le porte-conteneurs MSC BHAVYA 5, immobilisé en mer du Nord depuis lundi en raison d'une alerte à la bombe à son bord, a pu reprendre sa route, a indiqué mardi le SPF Mobilité.
Le navire est parti de Turquie le 9 décembre et devait rejoindre le port d'Anvers via Hambourg. L'accostage était prévu le 27 décembre, mais, à la suite de l'alerte, le bateau s'est vu interdire l'accès à l'Escaut occidental et a été sommé de jeter l'ancre en mer du Nord. La police fédérale a ensuite ouvert une enquête visant à déterminer s'il y avait effectivement un engin explosif à bord.
"La présence d'une voiture piégée à bord du porte-conteneurs MSC BHAVYA 5 a été signalée le 25 décembre à 14h00 via le centre d'urgence 101 à Anvers", a précisé le SPF Mobilité mardi.
"Après l'examen de la cargaison du porte-conteneurs et l'analyse de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM), le président de l'Autorité nationale de sûreté maritime (ANSM) a décidé que l'alerte n'était pas crédible et qu'il n'y avait pas de raisons suffisantes pour interdire au navire d'accéder au port", a ajouté le SPF Mobilité. La situation sera néanmoins suivie de près.