Accueil Actu Belgique Société

70% des Belges partent en vacances cet été: où vont-ils, pendant combien de temps et que dépensent-ils en moyenne?

Un grand baromètre sur les vacances d'été des Belges est sorti ce mercredi. Il a été réalisé par Europ Assistance en collaboration avec Ipsos. Cette enquête dévoile les intentions et les préoccupations des Belges et des Européens pour les prochaines vacances d’été. Elle permet également de comparer les tendances actuelles avec celles de l'année dernière, et sur certains points, avec celle d'avant la crise de coronavirus.

Il ressort de cette étude que 70% des Belges déclarent qu'ils partiront en vacances cet été. C'est 1% de moins qu'en 2022, année qui avait connu une forte augmentation suite à la crise Covid. Notons que le taux actuel est un des plus élevés de ces dernières années. Parmi ces 70%, environ 41% des répondants affirment qu'ils ne partiront qu'une seule fois, c'est 3% de plus que l'année dernière. Les 29% restants partiront donc plusieurs fois en vacances. Cela représente une diminution de 4% par rapport à 2022.  

projets_vacances
© Europ Assistance

En ce qui concerne la durée des vacances, les chiffres du baromètre d'Europ Assistance montrent que ce sont les vacances de courte durée (maximum 1 semaine) qui ont le plus de succès, avec 39% des voyageurs. Ils sont suivis de très près (38%) par les vacances de 2 semaines. Les vacances de 3 semaines connaissant, quant à elles, une baisse de 4%, avec 23% des voyageurs.

Quel(s) motif(s) pour ne pas partir en vacances ?

Pourquoi certains Belges (30%) décident de ne pas partir en vacances ? Sans grande surprise, l'une des principales raisons évoquées, c'est l'argent. Ce motif revient chez 76% des répondants. C'est 12% de plus qu'en 2022. La pandémie du coronavirus et l'impact de la guerre en Ukraine ne semblent plus être - pour l'instant - des raisons déterminantes pour ne pas partir en vacances, d'après Europ Assistance.

Si la majorité des Belges (75%) se déclarent (très) enthousiastes à l'idée de partir en vacances, certains facteurs ont tout de même un impact direct sur cette envie de voyager. Citons notamment le coût de la vie et l'inflation (dans 86% des cas), les raisons personnelles ou familiales (77%) ou encore le changement climatique, dont les sécheresses et canicules de ces derniers étés (70%). La guerre en Ukraine et le Covid-19 impactent l’enthousiasme de 61% des vacanciers.

enthousiasme
© Europ Assistance

Les destinations phares de cet été

Parmi les destinations privilégiées de Belges pour cet été, les pays d'Europe restent en tête, dans 77% des cas. Il y a tout d'abord la France (29%), puis la Belgique (26%), l'Espagne (18%), l'Italie (13%) et enfin les Pays-Bas (8%). Si l'on regarde la différence entre Wallonie et Flandre, on voit que les Belges francophones ont une préférence pour la France, l'Espagne et l'Italie. Tandis que les Belges néerlandophones préfèrent la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne mais également la Grèce. 

les_destinations_de_cet_ete
© Europ Assistance

Concernant le type de voyages, ce sont les vacances à la mer qui récoltent le plus de suffrages (56%). Alors que 26% des vacanciers partiront à la campagne et 22% en voyages itinérants. Les Belges recherchent essentiellement de la détente pour passer du bon temps en famille durant leurs vacances. Et ils iront davantage à l'hôtel (51%), plutôt que de louer une maison ou un appartement (34%). 

Qu'est-ce qui influence le choix des vacances ?

Quand les Belges réservent leurs vacances, ils font attention à plusieurs critères, dont deux primordiaux : le budget (49%) et le climat/la météo (43%). La qualité des infrastructures touristiques arrive après avec 37%. Et ils planifient généralement leurs vacances 2 à 4 mois à l'avance. Pour partir à l'étranger, le moyen de transport préféré des Belges reste la voiture (50%). Il est suivi par l'avion (37%), le train (12%) et le bus (5%). 

Puisque le budget est un facteur important dans le choix des vacances, combien les Belges sont-ils prêts à dépenser pour se faire plaisir ? De manière globale, le budget vacances moyen des ménages belges diminue de 4,7% pour cet été. Il se situe aux alentours de 2.182 euros : 2.146 euros chez les francophones et 2.218 euros chez les néerlandophones. 

Ce budget moyen pour les ménages belges est le seul à diminuer comparé à celui des autres pays européens. 

tableau_comparatif
© Europ Assistance

À lire aussi

Sélectionné pour vous