Partager:
Le Premier ministre s'implique dans le dossier Audi Brussels. L'entreprise a réduit sa production, les 3.000 emplois du site sont menacés. Un groupe de travail est lancé cet après-midi. Alexander De Croo souhaite avancer "très vite" et boucler le dossier pour garantir l'avenir d'Audi Brussels avant les prochaines élections.
Pour cela, il réunit autour de lui différents ministres fédéraux, des membres des gouvernements régionaux et puis aussi bien sûr la direction d'Audi Brussels. Les syndicats, eux, n'ont pas été conviés, une décision qu'ils regrettent. Mais hier, ils ont pu donner la liste de leurs demandes au ministre fédéral du Travail, Pierre-Yves Dermagne, qui lui sera bien présent et pourra les relayer.
Il y a deux semaines, Audi Brussels annonçait la suppression de 371 emplois intérimaires, une situation très compliquée pour ces travailleurs. Et ce sont donc aujourd'hui les 3.000 emplois fixes restants qui sont en balance.
Alors le gouvernement propose différentes mesures, et notamment la création d’une aide à la formation pour développer un nouveau modèle de production. Différentes subventions pourraient aussi être décidées, ou encore une réduction de la facture d'énergie pour l'entreprise.
Par ailleurs, le site ne construira plus le successeur de l'actuel modèle Q8 e-tron après 2027. L'objectif du groupe de travail est d'élaborer un dossier pour le constructeur automobile afin que des voitures sortent encore de l'usine après cette date. "La production d'un modèle jusqu'en 2027 est garantie, mais la question est de savoir ce qui se passera ensuite. Cette décision sera prise en novembre", a expliqué M. De Croo.
Le Premier ministre a ensuite ajouté : "Nous devons nous assurer que notre dossier est prêt à temps pour mettre en avant nos atouts et voir ce sur quoi nous devons travailler"
Le chef de gouvernement a déclaré que la logistique autour de l'usine pourrait être améliorée, l'usine de Forest étant fortement dépendante du transport ferroviaire. Il voudrait avancer très rapidement en vue d'une "déclaration d'intention". Le groupe de travail devrait se réunisse "au moins une fois et de préférence deux fois" avant les élections du 9 juin. "Il serait bon qu'un dossier soit prêt avant ces scrutins."
Toutes ces mesures seront scrutées de très près par tous les acteurs du secteur automobile, puisqu’au-delà du cas d'Audi Brussels, c'est le marché de l'électrique dans sa globalité qui se porte plutôt mal depuis quelques mois.