Accueil Actu Belgique Politique

WAREMME: Le PS perd le mayorat, mais les socialistes et libéraux trouvent un accord

Le PS perd le mayorat dans la capitale hesbignonne, mais les socialistes et libéraux s'accordent pour gérer Waremme en constituant une très forte majorité communale, ont-ils annoncé mardi par voie de communiqué.

D'obédience MR, la liste "Pour Waremme" a récolté 38,7% des voix lors du scrutin communal de dimanche. La liste socialiste "Waremme, c'est vous!" clôture l'élection dans le même mouchoir de poche, avec 38,1% des votes. Chaque groupe se voit donc gratifié de dix sièges au conseil communal, contre cinq pour les centristes de W@lter.

En termes de voix de préférence, le socialiste Hervé Rigot en a récolté 1.805 alors que le libéral Raphaël Dubois en obtient 1.734, tous deux loin devant les candidats suivants.

Socialistes et libéraux concluent donc une alliance qui occupera 20 des 25 sièges au conseil communal, reléguant les centristes dans l'opposition.

Le mayorat ira à Raphaël Dubois (MR), dont le groupe "Pour Waremme" a réalisé de justesse le meilleur score. Celui-ci alignera également trois échevins dans l'exécutif.

Le groupe "Waremme, c'est vous!", dont le leader Hervé Rigot (PS) a obtenu le plus grand nombre de voix, occupera deux échevinats ainsi que la présidence du CPAS.

"Cette majorité a pour ambition de conjuguer les forces des deux listes, en alliant la fraîcheur des nouvelles arrivées à l'expérience nécessaire pour affronter les défis qui attendent notre ville. Nous avons décidé de privilégier l'intérêt général de Waremme plutôt que les opportunités politiques à court terme, convaincus que cette alliance représente la meilleure solution pour notre cité", ont précisé les deux leaders dans un communiqué commun.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix du gaz européen continue d'augmenter: plusieurs pays inquiets

Les prix de gros du gaz européen continuaient d'augmenter durant la première journée de négociation de l'année. Sur le marché à terme néerlandais - la référence européenne -, le gaz naturel pour livraison en février a brièvement frôlé les 51 euros par mégawattheure jeudi matin, le niveau le plus élevé depuis octobre 2023.