Partager:
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré un groupe de pilotes de F-16, mardi à l'aéroport militaire de Melsbroek. Il y a reçu des explications sur ces avions de combat que la Belgique a décidé de livrer à l'Ukraine.
M. Zelensky a été accueilli à Melsbroek par le Premier ministre Alexander De Croo et la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS). Il a pu admirer deux F-16 stationnés dans un hangar et suivre pendant une dizaine de minutes les explications de l'un des pilotes belges. Cette présentation a été suivie d'explications plus détaillées pour la délégation ukrainienne, sans la presse. Quelques techniciens ukrainiens, formés par les pilotes belges, étaient également présents.
Cette visite fait suite à la signature d'un accord bilatéral de sécurité entre Volodymyr Zelensky et Alexander De Croo, mardi matin. Ce accord englobe une aide financière ainsi que la livraison de 30 chasseurs-bombardiers F-16 d'ici 2028.
Le président ukrainien a également été reçu par le roi Philippe. Après la Belgique, il s'envolera pour le Portugal.
La visite de M. Zelensky en Belgique, en Espagne et au Portugal devait initialement avoir lieu il y a deux semaines, mais la détérioration de la situation dans son pays en guerre avait retardé ces projets.