Partager:
Le président de la N-VA et formateur fédéral souhaite supprimer l'avantage des éco-chèques dont le système serait trop facilement contournables. La mesure a de grandes chances d'être adoptée.
Selon Het Laatste Nieuws, Bart De Wever souhaite supprimer les éco-chèques, il tenterait de convaincre les autres partis de la future coalition à le rejoindre sur la question. Les éco-chèques constituent un avantage salarial dont bénéficient environ 2,3 millions d'employés pour un maximum de 250 euros par an.
Ils sont destinés à encourager des achats écologiques, mais ils sont souvent détournés pour acheter des produits non respectueux de l'environnement comme de l'essence ou du charbon. De nombreux partis ont souligné cette problématique.
La suppression de cet avantage entraînerait donc une perte de salaire pour les travailleurs, mais elle serait compensée par une augmentation des chèques-repas, dont la valeur n'a pas augmenté depuis huit ans. Une augmentation qui met d'accord la plupart des partis politiques, à gauche comme à droite. Selon HLN, il y a de fortes chances que ce projet soit adopté.
Pas encore concret
Selon la FEB (qui d'emblée n'est pas contre), aucune solution concrète n'a encore été mise sur la table. Bart De Wever s'est toutefois concerté avec plusieurs présidents de partis et il devrait rencontrer les partenaires sociaux lorsqu'une mesure sera couchée noir sur blanc.
Cela sera peut-être pour beaucoup plus tard, puisque le formateur fédéral prendra un pause du 3 au 12 août et reprendra ensuite sa mission royale.