Partager:
L'opposition vénézuélienne a appelé lundi "militaires et policiers" à se ranger "du côté du peuple" après la réélection contestée du président Nicolas Maduro, proclamé vainqueur par le Conseil national électoral (CNE).
"Nous lançons un appel à la conscience des militaires et policiers pour qu'ils se rangent du côté du peuple et de leurs propres familles", écrivent dans un communiqué commun la cheffe de l'opposition Maria Corina Machado et le candidat de l'opposition à la présidentielle Edmundo Gonzalez Urrutia.
Dans le texte, les deux dirigeants de l'opposition promettent aussi que "le nouveau gouvernement de la République élu démocratiquement offre des garanties à ceux qui accompliront leur devoir constitutionnel".
Les troubles qui ont suivi la proclamation de la victoire de M. Maduro ont fait onze morts civils, selon les organisations de défense des droits humains.
M. Maduro a de son côté annoncé la mort de deux membres de la garde nationale et l'arrestation de plus de 2.000 personnes, promettant de poursuivre la répression contre ce qu'il qualifie de tentative de "coup d'État impérialiste".
Le CNE a ratifié vendredi la victoire de M. Maduro avec 52% des voix contre 43% à Edmundo Gonzalez Urrutia, qui avait remplacé au pied levé Mme Machado, déclarée inéligible.
Se disant victime d'un piratage informatique, l'autorité électorale n'a toujours pas donné le détail du vote bureau par bureau.
L'opposition estime qu'il s'agit d'une manœuvre pour ne pas révéler les vrais résultats, et a publié sur un site internet les procès-verbaux correspondant selon elle à chaque bureau. Selon ces documents, dont la validité est rejetée par M. Maduro, M. Gonzalez Urrutia a remporté le scrutin avec 67% des voix.