Accueil Actu Belgique Politique

Un nouveau bon d'État en décembre

Un nouveau bon d'État sera mis sur le marché en décembre, a déclaré le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) à VTM NEWS. La durée de validité de ces bons d'État n'est pas encore connue.

M. Van Peteghem a rappelé la coutume d'émettre des bons d'État quatre fois par an. L'échéance et le rendement du produit d'épargne de l'État ne sont pas encore connus. Cette communication n'est prévue que pour la semaine prochaine, a déclaré le ministre.

On s'attendait à ce qu'un autre bon d'État soit émis en décembre. Le directeur de l'Agence de la dette, Jean Deboutte, affirme que tout est encore ouvert pour celui décembre. Il y a cinq échéances possibles: 1, 3, 5, 8 et 10 ans, explique-t-il. Il n'est donc pas exclu que le gouvernement émette à nouveau un bon d'Etat à un an, comme il l'a fait en septembre.

Avec le nouveau bon d'État à un an de septembre, accompagné d'une réduction du précompte mobilier, le gouvernement a voulu faire pression sur les banques pour qu'elles augmentent leurs taux d'épargne. Si un autre bon d'État de ce type est émis en décembre, il sera à nouveau assorti d'un précompte mobilier réduit à 15%. Pour les échéances plus longues, il restera de 30%.

Une nouvelle émission n'est pas nécessaire pour financer la dette publique. Grâce à l'énorme succès de l'émission de bons d'État en septembre, plus d'argent que prévu a déjà pu être levé. "Nous disposons d'un excédent de trésorerie que nous investissons de manière rentable", a déclaré M. Deboutte à ce sujet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous