Accueil Actu Belgique Politique

Un avion belge a décollé, avec plus de 500 tentes destinées aux Gazaouis

Un avion de la Défense a décollé mercredi matin de l'aéroport de Melsbroek, transportant plus de 500 tentes destinées à la population de Gaza, prisonnière du conflit entre Israël et le Hamas. La mission est opérée par B-Fast, la structure gouvernementale destinée à l'aide d'urgence.

L'avion, un A400M, a décollé vers 9h15 en présence de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, a constaté Belga sur place. L'appareil de la Défense est chargé de 511 tentes conçues pour l'hiver. Deux collaborateurs, du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement et du ministère de la Défense, accompagnent l'envoi de matériel et resteront sur place pendant quelques jours "afin de faciliter la coordination avec les autorités locales", précisent les Affaires étrangères.

Le matériel sera "remis à la Jordan Hashemite Charity Organisation (JHCO) qui acheminera notre aide", précise mercredi la ministre de la Défense Ludivine Dedonder.

"Les conditions de vie à Gaza se détériorent chaque jour. Alors que l'hiver se rapproche, des enfants, des femmes, des hommes manquent de tout et vivent dans des conditions inhumaines", a souligné la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib. "Nous réitérons nos appels à un cessez-le-feu, à la libération des otages et aux négociations pour une solution à deux États."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages