Partager:
Le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, a appelé dimanche le président de la N-VA à former un gouvernement flamand ensemble. "J'appelle explicitement la N-VA à ne pas laisser passer cette chance historique", a-t-il déclaré. La possibilité mathématique d'un tel gouvernement n'est pas encore certaine.
Le parti d'extrême-droite était en tête des sondages ces derniers mois, voire années. Dans son discours adressé aux militants, Tom Van Grieken a affirmé que son parti est celui qui a le plus progressé dans trois des cinq provinces flamandes. "Mais je veux être honnête : Nous avions l'ambition de devenir le plus grand parti de toute la Flandre. Nous n'y sommes pas parvenus."
Le président du parti a également félicité Bart De Wever. Il a immédiatement souligné que la Flandre "avait voté encore plus flamand et plus à droite que cinq ans plus tôt". Tom Van Grieken estime qu'une "majorité V" était possible dans le parlement flamand. "J'appelle donc explicitement à ne pas passer à côté de cette chance historique. La Flandre a parlé très clairement. Les flamands veulent une politique plus flamande et plus à droite."
Les derniers résultats indiqueront si cela est mathématiquement possible. "C'est limite", a indiqué Tom Van Grieken dans plusieurs interviews. Le parti d'extrême-droite n'est donc pas le parti qui a récolté le plus de voix, mais le président de parti a affirmé n'y voir "que des avantages".