Accueil Actu Belgique Politique

Seuls 118 des 124 députés flamands pourraient prêter serment mardi prochain

Le nouveau Parlement flamand doit notamment être installé mardi prochain mais seuls 118 de ses 124 députés pourraient être amenés à prêter serment ce jour-là. En cause, la demande de recomptage des suffrages introduite par les libéraux flamands pour Bruxelles.

Un rapport d'experts a confirmé que des problèmes électoraux pouvant influencer la répartition des sièges s'étaient produits dans la capitale le 9 juin dernier. Si l'assemblée devait suivre la demande de l'Open Vld, il y a alors fort à parier que les six députés bruxellois ne pourront pas prêter serment ce jour-là.

En 2014, un cas similaire portant sur l'arrondissement du Brabant flamand cette fois-là s'était déjà produit. Seuls 104 des 124 députés avaient été installés lors de la journée d'investiture du nouvel hémicycle.

Lors du dernier scrutin du 9 juin, les libéraux flamands ont perdu à une poignée de voix près leur unique député bruxellois au Parlement flamand au profit du Vlaams Belang. Ceux-ci réclament dès lors un recomptage des suffrages.

La requête de l'Open Vld pourrait entraîner la suspension immédiate de la séance d'installation de l'assemblée régionale flamande mardi prochain dans l'attente d'une réunion de la commission de vérification des pouvoirs. C'est celle-ci qui pourrait décider d'ordonner un recomptage éventuel.

À lire aussi

Sélectionné pour vous