Partager:
La liste Ensemble, vainqueur des élections communales à Sambreville avec 14 sièges sur 29, a contacté lundi la liste PS en vue de constituer une majorité, a indiqué mardi son chef de file Olivier Bordon. Les socialistes, emmenés par le bourgmestre sortant Jean-Charles Luperto, n'ont toutefois pas encore donné la moindre réponse à cette main tendue.
Olivier Bordon, représentant la nouvelle liste mêlant citoyens, MR et Engagés, a totalisé 4.350 voix de préférence dimanche dernier, contre 3.556 pour Jean-Charles Luperto. C'est donc lui qui devrait succéder au candidat PS à la tête de la commune, à condition que sa liste soit dans la majorité.
Du côté d'Ensemble, les choses sont très claires, une alliance avec le PTB qui a obtenu trois sièges n'est pas envisageable. Aucune autre liste n'ayant obtenu de siège, la seule configuration possible est donc une alliance avec le PS, qu'Olivier Bordon a quitté il y a deux ans. Ensemble, ils totaliseraient 26 sièges sur 29. Toutefois, Jean-Charles Luperto, qui opérait par le passé au sein d'une majorité absolue, pourrait aussi décider de s'allier avec le PTB, pour un total de 15 sièges sur 29.
"Sachant comment le PTB a fait campagne contre le bourgmestre sortant en pointant son inculpation pour outrage public aux moeurs, une union avec le PS me semble improbable", a commenté Olivier Bordon. "De notre côté, nous estimons avoir mené une campagne constructive en jouant le ballon et non l'homme. Nous aimerions donc maintenant pouvoir rencontrer le PS et discuter posément."
"Les électeurs ont accordé 26 sièges sur 29 à nos listes. On doit pouvoir entendre et respecter leur choix. Certes, nous avons des projets différents mais il y a aussi des convergences. Nous devrions donc pouvoir travailler main dans main, avec une vision plus participative pour Sambreville", a-t-il ajouté.