Partager:
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a convoqué d'urgence lundi une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l'UE pour discuter de la situation au Liban, a confirmé son porte-parole.
Les ministres se retrouveront à 17h en vidéoconférence. L'objectif est de discuter de la "détérioration de la situation sur le terrain au Liban". La réunion est informelle, ce qui signifie qu'aucune décision n'est attendue lundi. Elle doit permettre aux Etats membres d'échanger sur les réponses à apporter à la crise.
"Les ministres auront l'occasion de discuter de l'orientation que doit prendre l'action future de l'Europe à l'égard du Liban", a expliqué le porte-parole.
Plus d'un millier de personnes sont mortes depuis le début de l'escalade militaire entre Israël et la milice islamiste libanaise Hezbollah à la mi-septembre. Vendredi, l'armée israélienne a tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.
Une source sécuritaire libanaise a affirmé que l'armée israélienne avait mené lundi sa première frappe sur Beyrouth depuis un an d'échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah.
Quelque 100.000 personnes ont fui vers la Syrie en raison des frappes aériennes israéliennes sur le pays, selon l'ONU.
Josep Borrell a déploré vendredi soir à l'ONU que "personne", pas même les Etats-Unis, ne puisse "arrêter" le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans ses guerres contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban. Il a prévenu que le Liban était "au bord d'une guerre totale".