Partager:
La date des élections présidentielle et législatives en Equateur a été fixée au 9 février 2025, a annoncé jeudi le Conseil national électoral (CNE), un scrutin pour lequel le président sortant Daniel Noboa briguera une réélection.
Ce scrutin intervient au terme de la mandature initiale, ponctuée par un scrutin anticipé en 2023 à l'initiative de l'ex-président de droite Guillermo Lasso.
M. Noboa, qui se revendique du centre gauche, avait été élu pour les 18 mois restants, jusqu'en mai 2025. Il l'avait emporté avec plus de 52% des suffrages face à la candidate de gauche Luisa Gonzalez, qui sera elle aussi à nouveau candidate à la présidence.
Outre le chef de l'Etat, les quelque 13,7 millions d'électeurs équatoriens (dont plus de 456.000 à l'étranger) sont appelés à désigner les représentants à l'Assemblée nationale, dont le nombre a été porté à 151, contre 137 auparavant, en raison de "l'augmentation de la population", a souligné le CNE.
Au total, 17 personnes ont annoncé leur intention d'être candidates à la présidence, dont le chef de la plus grande organisation indigène du pays, Leonidas Iza, et le président de l'Assemblée nationale, Henry Kronfle.
Dans ce pays en proie à la violence liée notamment au narcotrafic, le scrutin de 2023 s'était déroulé sous régime d'état d'urgence à la suite de l'assassinat de l'un des principaux candidats, Fernando Villavicencio, un ex-journaliste qui portait un discours anticorruption.