Accueil Actu Belgique Politique

Pourquoi l'extrême droite et le Vlaams Belang sont-ils si populaires? "C'est pour ça qu'ils n'aiment pas la Belgique"

Le Vlaams Belang pourrait réaliser, ce dimanche, le meilleur résultat de son histoire. Les extrémistes sont très populaires au nord du pays. 

En 2004, le Vlaams Belang réalisait une montée historique avec 24,3% des voix. Après les élections de ce dimanche, ce record pourrait être battu. C'est d'ailleurs un des enjeux majeurs des élections cette année, côté flamand. 

"Il faudra voir si les nationalistes auront la majorité, même si Bart De Wever a toujours dit qu'il ne s'associera pas au Belang", analyse Christophe Deborsu. 

Dans la même optique, il faudra voir "le score de la N-VA" et en cas de déception "voir si Bart De Wever va démissionner de son poste de président du parti", ajoute notre journaliste. Voir le bourgmestre d'Anvers quitter ses fonctions à la tête de son parti dès ce soir est un scénario tout à fait plausible : "Il est du genre à prendre tout de suite ses responsabilités."

Si le Vlaams Belang est si populaire et pourra prendre de nombreux électeurs à la N-VA, c'est parce qu'il est "le parti des mécontents", poursuit Christophe Deborsu. 

"C'est une société qui a peur", soulève l'expert politique. "Pour comprendre la mentalité des électeurs du Belang, il faut se rappeler que la Flandre est une des régions les plus riches d’Europe jusqu’à la fin du 18e siècle, puis quand arrive la Belgique en 1830, c'est le seul moment de l'histoire de Flandre que ça ne va plus du tout. C’est pour ça qu’ils n’aiment pas la Belgique, le seul moment où la Flandre ne va pas, c’est quand la Belgique commence."

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous