Partager:
Le défi de la neutralité carbone en 2050 "ne sera relevé que collectivement", a affirmé la ministre wallonne de l'Énergie et du Logement, Cécile Neven, en introduction à la conférence de la fédération Embuild Wallonie organisée vendredi dans le cadre du Salon BatiRéno à Namur.
"À l'heure actuelle, moins de 10% des habitations ont un label A. Pour atteindre les objectifs fixés par l'Union européenne, nous devons multiplier par trois le rythme des rénovations de notre bâti", a-t-elle rappelé aux professionnels du secteur.
"La Wallonie représente par ailleurs un tiers des émissions à effets de serre belges, et un cinquième d'entre elles vient du secteur résidentiel", a ajouté la ministre.
Ces émissions ont reculé de 38% entre 2005 et 2022. "Mais on doit arriver à une baisse de 52% dans 5 ans. Ce qui signifie qu'on va devoir faire en 5 ans ce qui n'a pas été fait en 20", a poursuivi Cécile Neven en disant néanmoins son optimisme malgré l'urgence.
"La Wallonie ne peut plus attendre avant d'agir. La Déclaration de politique régionale (DPR) traduit cette volonté", tout comme le train de mesures déjà annoncées, allant de la simplification administrative aux investissements publics en passant par l'abaissement des droits d'enregistrement et la révision du système de primes, a-t-elle encore indiqué.
"Bien sûr, je ne peux pas affirmer que nous répondrons à toutes vos attentes légitimes mais le gouvernement se mobilise pour soutenir le secteur. Nous allons travailler ensemble pour rendre la Région plus prospère", a-t-elle enfin promis.