Partager:
Le Parlement flamand, dont les nouveaux élus doivent prêter serment ce mardi après-midi, est le théâtre de plusieurs manifestations.
Quelques dizaines de parents d'enfants porteurs d'un handicap, regroupés au sein de l'association Perron B(uitengewoon), manifestent ainsi contre les listes d'attente dans l'enseignement. Juste avant la séance d'installation de l'assemblée régionale, ils ont remis une pétition comportant près de 8.000 signatures et une résolution visant à améliorer la situation.
Cette dernière prévoit un système de classes intégrées où les enfants ayant des besoins spéciaux auraient cours dans une classe séparée mais intégrée à l'enseignement ordinaire. L'objectif est de persuader 75 écoles d'installer de telles classes intégrées au cours des deux prochaines années scolaires.
Selon Perron B(uitengewoon), il manque actuellement quelque 900 places pour les enfants handicapés dans l'enseignement. "Cette pénurie flagrante viole la Convention relative aux droits de l'enfant, qui stipule que tout enfant a droit à l'éducation", explique Nena De Roey, l'une des organisatrices de la manifestation.
Autre action devant la porte du Parlement: celle du Boerenbond qui entend rappeler les enjeux importants pour les agriculteurs dans le cadre des discussions en vue de la formation du prochain gouvernement flamand. Pour faire entendre sa voix, le syndicat agricole a invité les députés à se faire photographier avec leur président, Lode Ceyssens, sur fond de prairie. Ils ont également reçu un paquet de produits agricoles flamands. Des parlementaires de tous les partis y ont participé.